Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > "Il a fallu un coupable" : Laeticia Hallyday règle ses comptes avec la presse
samedi 10 décembre 2022 10:20

"Il a fallu un coupable" : Laeticia Hallyday règle ses comptes avec la presse

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La relation entre Laeticia Hallyday et les médias ont parfois été houleuses. Dans le documentaire "Johnny par Laeticia" consacré au rockeur, l'ancienne épouse de Johnny Hallyday s'en prend à la presse, qui a fait d'elle une cible : "J'ai laissé glisser les critiques".
Crédits photo : M6
Suivi par 2,74 millions de téléspectateurs, le documentaire "Johnny par Laeticia" a permis au public de découvrir une part plus intime de l'idole des jeunes, à travers des images d'archives collectées par Laeticia Hallyday durant leurs 22 ans de vie commune. Le réalisateur William Karel a dû faire le tri parmi 740 heures de rushes pour arriver à proposer ce film exhaustif. Et à l'exception d'une scène choc retirée par respect pour la famille, rien n'a été omis : son échec à Las Vegas en 1996, ses addictions à la drogue et à l'alcool, l'adoption de ses filles Jade et Joy, ses démêlés avec le fisc, l'enfer de sa dernière tournée, son combat contre le cancer... Liée par la « promesse » qu'ils se sont faite, Laeticia Hallyday a accepté de montrer tout, et de répondre à toutes les questions, même les plus indiscrètes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle a fait le ménage sur certaines personnes"


A travers le témoignage de Jean-Claude Camus, son ancien producteur, le film documentaire offre un éclairage intéressant sur l'influence de plus en plus marquée de Laeticia Hallyday sur la carrière de Johnny, à partir de leur rencontre en mars 1995. « Quand il m'a présenté Laeticia sur le moment, on a dit "elle va pas faire long feu" » reconnaît face caméra l'ex-manager du Taulier, qui a vu progressivement la jeune compagne du rockeur (ils avaient 31 ans d'écart) devenir une femme de poigne : « Elle s'intéressait de plus en plus à sa carrière. Elle a beaucoup travaillé avec la maison de disque. (...) C'est très curieux pour une gamine d'avoir une telle influence. Elle a pris beaucoup d'initiatives » atteste Jean-Claude Camus, qui révèle même que Laeticia Hallyday a refaçonné l'entourage de l'artiste : « Elle a fait le ménage sur certaines personnes et je pense que c'était une bonne chose ».

"Je l'ai beaucoup aidé à mettre de la hiérarchie"


Interrogée à ce sujet par le réalisateur du documentaire, Laeticia Hallyday confirme qu'elle a appris à tenir ce rôle pour préserver son mari. « Il avait besoin d'avoir une cour autour de lui, qui a diminué. Au fil du temps, il a mis de la hiérarchie dans ses amis. Je l'ai beaucoup aidé, je l'ai beaucoup aidé. (...) Il disait : "Je n'ai pas beaucoup d'amis. Je suis très entouré, mais je n'ai pas beaucoup d'amis" » raconte la gardienne de sa mémoire, qui avoue, en riant, que Johny Hallyday « n'était pas quelqu'un de très courageux » : « Il était un peu lâche pour dire quand il était déçu ou se sentait trahi par son entourage ou des collaborateurs. Il n'avait pas le courage de leur dire pourquoi. Il a inventé la mauvaise foi ! ». La mission a donc été confiée à Laeticia Hallyday. « C'était un choix qui était vraiment essentiel pour que ce couple tienne » estime l'instigatrice de l'exposition sur Johnny qui démarre dans quelques jours à Bruxelles. La vie de la star est donc devenue la sienne.

La mère de Jade et Joy en a conscience, cette omniprésence dans les affaires de son époux lui a valu d'essuyer bon nombre de critiques. « Évidemment à un moment donné, il a fallu trouver un coupable et c'était moi. C'est comme ça, j'ai toujours accepté les critiques, j'ai l'habitude de la presse » concède-t-elle, en reconnaissant un rapport de force compliqué avec les journalistes. Jean-Claude Camus parle de « faux procès » basé sur « de fausses informations » à l'encontre de la compagne de Johnny Hallyday. Mais Laeticia, l'assure, elle a « laissé glisser avec beaucoup d'indifférence » car seul le bien-être de l'homme de sa vie comptait.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Plus de Johnny Hallyday
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter