Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > David Hallyday et Laura Smet veulent geler les royalties de l'album posthume
News musique
mardi 13 novembre 2018 11:00

David Hallyday et Laura Smet veulent geler les royalties de l'album posthume

La guerre entre David Hallyday et Laura Smet et la veuve de leur père, Laeticia Hallyday, n'est pas terminée. Les deux fils du rockeur veulent geler les revenus liés aux ventes des albums de Johnny Hallyday, dont "Mon pays c'est l'amour" qui s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires.
Crédits photo : Bestimage
La bataille judiciaire entre David Hallyday-Laura Smet et Laeticia Hallyday connaît un nouveau rebondissement. Alors que les aînés de Johnny Hallyday contestent l'héritage de leur père qui a légué « l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste » à son épouse Laeticia selon la loi américaine, ils demandent désormais de geler 75% des revenus liés aux ventes des albums du rockeur. En effet, BFMTV révèle que David Hallyday et Laura Smet ont « assigné en référé les trois maisons de disques » possédant le répertoire de Johnny Hallyday, à savoir Universal Music, Warner Music et Sony Music. Ce n'est pas vraiment une surprise puisque c'est à Laeticia Hallyday, seule bénéficiaire après la mort de Johnny, que doivent être reversés actuellement les royalties de l'interprète de "J'en parlerai au diable".

"L'enjeu financier est de taille"


Une requête qui tombe à pic alors que l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays c'est l'amour", s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires en trois semaines seulement. Un record ! Ainsi, Laeticia Hallyday, qui toucherait 25% des royalties de cet album, pourrait donc empocher 6,5 millions d'euros à terme. En saisissant la justice française, David Hallyday et Laura Smet - qui ont déjà obtenu le gel du patrimoine immobilier et des droits d'auteur de leur père en avril dernier - comptent bien l'en empêcher. « L'enjeu financier est de taille, d'autant que les royalties constituent la principale source de revenus pour Laeticia Hallyday » rapporte BFMTV, alors que les anciens albums de Johnny Hallyday, qui continuent de se vendre chaque année, rapportait en moyenne 800.000 euros par an au rockeur de son vivant. Cette somme devrait logiquement gonfler cette année après l'explosion des ventes de ses différents best of notamment. Le tribunal de Paris examinera la demande de David Hallyday et Laura Smet le 27 novembre prochain.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP