Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Laeticia Hallyday sort du silence et règle ses comptes avec David Hallyday et Laura Smet
C'est dit !
jeudi 12 avril 2018 11:05

Laeticia Hallyday sort du silence et règle ses comptes avec David Hallyday et Laura Smet

Pour la première fois, Laeticia Hallyday s'exprime publiquement sur le décès de Johnny Hallyday et la querelle qui l'oppose à David Hallyday et Laura Smet à propos de l'héritage du rockeur, dans un entretien-confession accordé au magazine "Le Point".
Crédits photo : Bestimage
Murée dans le silence, traînée dans la boue, Laeticia Hallyday a décidé de briser le silence pour donner sa version de l'histoire. Quatre mois après l'émotion nationale suscitée par la disparition de Johnny Hallyday, l'épouse du rockeur s'exprime pour la première fois dans une interview-fleuve accordée au Point sur l'épreuve qu'elle traverse. « Je vis un moment dur. Très dur, même. Le monde continue de tourner alors que le mien s'est arrêté. C’est difficile de réapprendre à vivre sans Johnny. J’ai passé plus de la moitié de ma vie avec lui » avoue Laeticia Hallyday, interrogée dans l'intimité de sa maison à Los Angeles, située à Pacific Palisades, où elle a trouvé refuge pour se couper de l'effervescence médiatique et des paparazzis. Dans l'adversité, elle dit compter sur le soutien de sa famille et de ses deux filles Jade et Joy : « Elles sont incroyables ! Elles sont plus résilientes que moi ».

"Je n'ai reçu aucun appel, aucun signe de David et Laura"


Sans détour, Laeticia Hallyday évoque le conflit qui l'oppose à David Hallyday et Laura Smet, les deux premiers enfants de l'idole des jeunes, qui contestent le testament rédigé par Johnny Hallyday en juillet 2014 et qui les excluent de l'héritage. Cette dernière assure comprendre la peine qu'ils ressentent. « J'ai beaucoup d'empathie pour la souffrance de David et Laura. Elle est bien réelle. Ils ont souffert du manque de leur père. Leur enfance a été compliquée. En même temps, moi, cela ne m'appartient pas. C'était avant que je rencontre mon mari et je ne suis pas responsable de tout cela. J'ai même beaucoup oeuvré pour les rassembler » affirme celle qui fut l'épouse de Johnny pendant 21 ans. Pour autant, Laeticia Hallyday ne mâche pas ses mots pour qualifier l'attitude qu'ils ont adoptée : « L'ouverture du testament aurait dû être faite ensemble, mais ils ont refusé de venir. Mon mari avait prévu un certain nombre de choses, dont on aurait très bien pu discuter sereinement. À la place, j'ai reçu des courriers avec accusé de réception en France, là où David et Laura savent très bien que nous ne vivons pas. Des lettres d'avocats, très dures, caricaturales, qu'ils n'auraient jamais écrites eux-mêmes. Je n'ai reçu aucun appel, aucun autre signe d'eux ».


"On me vole mon deuil. On me roue de coups"


Laeticia Hallyday affirme leur avoir tendu la main à plusieurs reprises, notamment lors des obsèques nationales de Johnny Hallyday le 9 décembre dernier : « Je leur ai proposé d'assister à tout, mais ils n'ont pas souhaité fermer le cercueil avec moi. Ils n'ont pas voulu descendre les Champs-Elysées avec moi. Ils ont pris des avocats pour faire passer leurs souhaits pour la célébration. J'ai trouvé ça tellement étrange ! Ils ne voulaient pas d'obsèques nationales. Ils voulaient une cérémonie intime. Je mettais ça sur le besoin de se réapproprier leur père ». Laeticia Hallyday leur reproche la distance qu'ils ont imposée à leur père alors qu'il se battait contre un cancer des poumons. « Après qu'ils ont appris que leur père était malade, David a attendu six mois pour venir et Laura, quatre. Mais je ne veux pas les juger, vous savez : ils avaient sans doute leurs raisons. Peut-être même qu'ils avaient peur » pense-t-elle. Elle les accuse aussi de ne pas avoir tenu leurs promesses : « Après l'enterrement, David et Laura ont promis à mes filles de les protéger, d'être là pour elles, de les appeler à Noël, de venir nous voir en février à Los Angeles (...) Rien de tout cela ne s'est produit et on a fini, mes filles et moi, assignées par mes beaux-enfants ! Jade et Joy en souffrent aujourd'hui. Elles réclament des nouvelles de leur frère et de leur soeur ». Et de constater avec amertume qu'ils la font passer pour une sorcière : « Quand je vois aujourd'hui toutes les horreurs qui sont dites, leur façon de se victimiser pour me salir, pour obtenir ce qu'il veulent... Je n'ai jamais eu cette relation-là avec eux avant ».

"Je serai, un jour, prête à pardonner"


Réfutant l'existence d'un "clan Boudou" (« C'est un fantasme monté de toutes pièces »), Laeticia Hallyday se dit « prête à pardonner ». « Je les attends à bras ouverts. On est une famille ! Je ne demande que la paix, mais qu'on respecte la mémoire de mon mari ! Comprenez-moi : je serai, un jour, prête à pardonner. J'ai beaucoup pardonné dans ma vie, mais il faut aussi fixer les limites. On me vole mon deuil. On me roue de coups » lâche-t-elle, affirmant avoir donné « beaucoup d'amour, de bienveillance, de compréhension » à David et Laura au cours de toutes ces années passées auprès de Johnny. Malgré la tempête, les violentes critiques et les batailles entre avocats, Laeticia se raccroche à l'amour que Johnny Hallyday et elle se portaient : « Mon homme n'étant plus là pour répliquer, on m'accable, on me fait passer pour celle que je ne suis pas. Mais personne ne pourra me voler mes vingt-trois années de vie avec lui. Il vit en moi ».
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Johnny Hallyday - Un Tableau De Hopper
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - 20 Ans
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Guitar Hero
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Not Get Out
Johnny Hallyday
Clip Johnny Hallyday - Tu Parles Trop
Johnny Hallyday

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP