Crédits photo : Bestimage
Samedi après-midi, la France s'est souvenue de Johnny Hallyday. Conformément aux voeux de sa famille, le rockeur de 74 ans a eu le droit à un hommage national et populaire à Paris. Selon la préfecture de police, un million de personnes s'est déplacé sur les Champs-Elysées pour assister au cortège funéraire exceptionnel mis en place. Depuis l'Arc de Triomphe, 700 bikers ont redescendu la plus bel avenue du monde pour ouvrir le passage au cercueil blanc de Johnny Hallyday, sous l'émotion et l'ovation du public. Alors que ses les musiciens du Taulier ont rejoué ses plus belles chansons depuis une scène installée place de la Concorde, une cérémonie religieuse a eu lieue à l'Eglise de la Madeleine en présence d'Emmanuel Macron.
"Il fallait que vous soyez là pour Johnny"
Sur le parvis de l'Eglise, devant une foule notamment composée de Laeticia, David Hallyday, Laura Smet, Jade, Joy et Sylvie Vartan, le président de la République a prononcé un discours en sa mémoire. « Ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là pour Johnny, car depuis le début, Johnny était là pour vous (...) Dans sa voix, dans ses chansons, dans son visage, il y avait cette humanité indéfinissable qui vous perce à jour, qui fait que l'on se sent moins seul. C'est comme cela que Johnny est entré dans nos vies » a-t-il déclaré dans un silence de plomb, avant de longues minutes d'applaudissement.
Pour que demeure l'esprit du rock and roll et du blues. Applaudissez Monsieur #JohnnyHallyday. pic.twitter.com/KYxFVvIf6W
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 décembre 2017
A LIRE - Johnny Hallyday numéro un des ventes après sa mort
Mais il n'y a pas que Paris qui pleurait la perte de son idole. Aux quatre coins de l'hexagone, des hommages spontanés ont été organisés pour dire un dernier au revoir à Johnny Hallyday. Et nombreux ont eu une pensée pour lui à travers leur écran de télévision. La cérémonie, diffusée en direct sur TF1 et France 2, a rassemblé 14,4 millions de téléspectateurs en moyenne selon nos confères de Pure Médias. Un pic d'audiences a été observé lors du discours poignant d'Emmanuel Macron, suivi par 8,2 millions de personnes rien que sur TF1. Ce lundi, Johnny Hallyday sera inhumé dans la plus stricte intimité au petit cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, où il aimait se ressourcer avec sa famille.