Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Jenifer > "Paradis secret" de Jenifer : que vaut son nouvel album ? (CRITIQUE)
Chronique d'album
vendredi 28 octobre 2016 14:00

"Paradis secret" de Jenifer : que vaut son nouvel album ? (CRITIQUE)

C'est le jour J pour Jenifer. Après avoir retrouvé l'inspiration et l'envie de chanter, l'artiste est donc de retour avec "Paradis secret", un nouvel album léger aux sonorités rétro, sur lequel sa voix prend toute la place. Verdict !
Crédits photo : Pochette de Paradis secret
Jenifer a eu besoin de se mettre en retrait. Du moins musicalement, après la polémique suscitée par "Ma déclaration", un album de reprises de France Gall qui était pourtant bien parti pour devenir un succès. La tête dans le guidon, la chanteuse a peut-être fait les choses trop vite. C'est pourquoi il lui a fallu plus de trois ans de pause pour mieux revenir avec "Paradis secret", un disque mûrement réfléchi, aux sonorités 60's et 70's, né de son alchimie artistique avec Emmanuel Da Silva et Frédéric Fortuny. Et pour ce retour, Jenifer a eu envie de se dévoiler comme rarement, avec des mots aussi bruts que sa voix, plus que jamais mise en avant, souvent dans la puissance.

Jenifer expose ses sentiments


Avec l'amour comme thème principal, l'artiste expose ses sentiments et ses déboires sentimentaux avec des mots simples mais d'une sincérité absolue. A l'instar de "Mourir dans tes yeux", single déroutant mais chanson la plus sincère de cet album, où les synthés glissent sur des envolées de cordes tandis que la voix de Jenifer pousse à l'extrême et ose des nuances inédites. Avec son ambiance nocturne et un passage parlé de Da Silva particulièrement déchirant, "Tout devient possible" reste lui aussi un des moments forts de ce "Paradis secret", même si le refrain aurait pu être plus étoffé. Sur le reste de l'album, Jenifer s'amuse avec la pop vintage que lui permet son virage musical, comme l'a prouvé le premier extrait "Paradis secret", le tube de l'album et qui aurait mérité quelques secondes supplémentaires pour prolonger le plaisir.

Regardez le clip "Paradis secret" de Jenifer :


Difficile alors de ne pas se laisser emporter par la fougue et la vague rafraîchissante que la chanteuse envoie sur "Aujourd'hui", véritable single potentiel. Un single aux sentiments troubles, qui accroche l'auditeur dès les premières notes tandis que le refrain confirme l'opération séduction. Sensuelle et espiègle à souhait, Jenifer se la joue même Bardot sur "Des idylles", où elle insuffle une légèreté insouciante sur une mélodie sixties comme à la belle époque. Si "L'altitude" s'approche du répertoire de Sinclair, que "Trop de toi" manque son effet et que "Des idylles" prône l'amour pour tous, mais manque de piquant, "Folle et amoureuse" confirme les sentiments contradictoires de la chanteuse, le timbre lascif sur des arrangements particulièrement soignés.

Un album cohérent, sexy et léger


Au final, après le déjà très bon "L'amour et moi" en 2012, Jenifer part dans une autre direction pour "Paradis secret", ne perdant rien de sa fraîcheur et se réconciliant avec la chanteuse qu'elle est, depuis 15 ans déjà. Si l'album est un peu court, et que certains titres réussis nous laissent donc un peu sur notre faim, l'artiste propose un disque cohérent, travaillé, avec une touche de sensualité bienvenue. Mention spéciale à la chanson "Un surrisu hè natu" interprétée en corse, totalement à part certes mais qui sublime la voix de Jenifer. Laquelle a rarement touché à ce point-là !
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts, dont l'album "Paradis secret".
Jenifer en interview
26/11/2016 - En 2002, Jenifer chantait "J'attends l'amour". 14 ans plus tard, la chanteuse propose "Mourir dans tes yeux", extrait de son album "Paradis secret". L'occasion pour Jenifer de revenir sur ses anciens albums et ses premiers titres... qu'elle assume. Regardez l'interview accordée à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP