Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jenifer > Jenifer se confie : la "Star Ac", ses anciens albums, la pression des ventes...
C'est dit !
samedi 29 octobre 2016 12:30

Jenifer se confie : la "Star Ac", ses anciens albums, la pression des ventes...

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Paradis secret", Jenifer a accepté de répondre aux questions de Pure Charts, avant de proposer une session live de deux titres. Voici quelques morceaux choisis de l'interview vidéo à paraître prochainement.
Crédits photo : Yann Orhan

La Star Ac'


La "Star Academy", c'était il y a 15 ans déjà. Et pour Jenifer, « c'est un merveilleux souvenir » : « J'ai vécu vraiment trois mois en colloc' avec des copains et des copines. Avec des cours intéressants, qui m'ont beaucoup appris. En immersion totale dans un château, c'était complètement dingue ! C'était quelque part une issue de secours à un moment donné de ma vie. Ça faisait deux ans que j'étais à Paris, que j'étais un peu en petite galère... (Rires) Ça m'a permis de m'évader quelque part, de faire des rencontres aussi, des gens que je ne revois pas aujourd'hui, des gens à qui je pense... Une belle aventure humaine et un super tremplin ! ». Et aurait-elle pu participer à "The Voice" si elle commençait sa carrière aujourd'hui ? « J'aurais pu tenter "The Voice", peut-être. Je ne sais pas... J'aurais opté probablement pour "The Voice". Mais je ne sais pas trop. En ayant vécu le premier télé-crochet, si j'avais vu les suivants, ça m'aurait peut-être effrayé. Jamais pas trop ça les caméras. J'avais pas le moteur absolu d'être reconnue pour ma propre musique. J'aimais bien la musique mais voilà... Je sais pas si j'aurais su proposer quelque chose d'innovant » estime-t-elle, au micro de Pure Charts.

D'ailleurs, l'interprète de "Tout devient possible" n'a pas souhaité tenter une carrière internationale, alors que la version espagnole de "Au soleil" fonctionnait en dehors de nos frontières. De peur de devenir de devenir un produit après la "Star Academy" ? « Je suis tout sauf un produit marketing. J'ai toujours fait ce que je voulais faire. J'ai toujours eu la chance aussi d'avoir beaucoup d'écoute autour de moi. J'étais à l'écoute moi-même. J'ai appris au fur et à mesure grâce aux rencontres que j'ai pu faire. Au fur et à mesure de mes tournées aussi. Grâce à mes musiciens. Ça m'a forgé en fait. C'est pas le fait d'avoir eu peur de devenir une marionnette ou un produit purement marketing, non non. C'est pas ça qui m'a effrayé. Je m'ennuie vite en fait. J'avais envie de passer à autre chose, de proposer autre chose. Légitimement, je me suis mis au vert, j'ai fait mon premier enfant. J'en avais besoin physiologiquement, de me poser après toute cette surmédiatisation » confie Jenifer.

#purecharts Merci pour l'accueil intw + live acoustic ...bientôt 💋💋

Une photo publiée par Jenifer (@jeniferofficiel) le




Sa carrière


L'album dont elle est la plus fière ? « Je suis fière de chacun de mes albums. J'ai pu goûter à des choses différentes, des sonorités différentes. En studio tenter de nouvelles approches avec différentes machines, différents musiciens. Parfois, j'en ai retrouvé. Avec différents auteurs aussi. Ça a marqué ma vie ! Ça m'a fait grandir, avec des sensations musicales un peu hors-cases parfois, parce que je prenais le contre-pied de ce qui se passait dans l'actualité musicale » nous dit Jenifer. Quitte à prendre des risques ? « Je ne peux pas m'empêcher de déranger les codes. C'est ça la pop ! C'est d'aller explorer de nouveaux univers à chaque fois pour se surprendre soi-même et surprendre les autres » assure-t-elle. D'ailleurs, Jenifer n'a aucun regret et n'a aucun souci avec le fait de chanter ses premières chansons sur scène : « Je ne renie rien de ce que j'ai pu faire. J'aime les gens, je pense aux gens qui viennent me voir. Je pense à eux, et très égoïstement à moi aussi. Ça me fait plaisir de revisiter mon répertoire, de les voir sous différents angles et d'être un peu innovante. Ils correspondent à un âge, une humeur, à une époque, mais je suis du genre à assumer tout ».

Son nouvel album


L'album "Paradis secret", qui vient de sortir, révèle des sonorités 60's et 70's avec des textes soignés autour du sentiment amoureux. « L'amour, l'amour toujours dans mes albums, je sais ! (Rires) J'ai toujours fait attention à ce que je chantais depuis le début. J'ai raconté pas mal d'histoires. Emmanuel Da Silva a su lire entre les lignes. C'est le talent du gars ! Il m'a aidée énormément, il m'a portée. Grâce à lui, j'ai pu assumer encore plus certains de mes sentiments. Après, il y a certaines choses qui sont romancées sinon ce ne serait pas drôle ! ». Au passage, Jenifer a mis sa voix en avant comme jamais, notamment sur "Mourir dans tes yeux". Pour faire taire les mauvaises langues ? « Non ! Ce n'était pas pour prouver quoi que ce soit. Absolument pas. J'aurais arrêté depuis bien longtemps ! (Rires) Je n'ai pas à prouver que je suis une chanteuse. Je n'ai pas mis ma voix en avant pour ça ».

Et la pression des ventes ? « J'ai toujours été loin des chiffres. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas... C'est que, je ne sais pas. On ne fait pas un album pour ne pas qu'il ne marche pas. On a envie que ça marche ! Mais je ne suis pas une assidue sur le chiffre, à regarder les classements. Je me protège ! (Rires) ». Jenifer est donc désormais prête à livrer son "Paradis secret" : « On est dans l'appréhension, on a hâte aussi car cet album il a été conçu il n'y a pas si longtemps. Ça fait bizarre de se dire qu'il ne m'appartient plus vraiment. C'est émouvant, un peu stressant ».


Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Jenifer sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Jenifer sur Pure Charts.
Jenifer en interview
26/11/2016 - En 2002, Jenifer chantait "J'attends l'amour". 14 ans plus tard, la chanteuse propose "Mourir dans tes yeux", extrait de son album "Paradis secret". L'occasion pour Jenifer de revenir sur ses anciens albums et ses premiers titres... qu'elle assume. Regardez l'interview accordée à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Jenifer :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP