Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Jean-Louis Aubert > Jean-Louis Aubert au pays du Champagne
Nous y étions
mardi 01 novembre 2011 17:00

Jean-Louis Aubert au pays du Champagne

Ce sont très exactement 23 309 spectateurs qui ont participé au 24ème "Festival des Nuits de Champagne" la semaine dernière. Avec comme invité d'honneur Jean-Louis Aubert, qui n'a malheureusement pas pu assurer le spectacle jusqu'au bout, l'organisation se félicite de battre un nouveau record d'affluence.
Crédits photo : ABACA
« De la sensibilité, il peut basculer dans la fragilité. »
Samedi 29 octobre, se refermait la 24ème édition du "Festival des Nuits de Champagne" à Troyes. Durant une semaine, se sont côtoyés dans plusieurs salles : Catherine Ringer, Abd Al Malik, Bernard Lavilliers, Raphaël et Skip the Use, entre autres. L'invité d'honneur de cette édition 2011 intitulée "Comme un accord" était Jean-Louis Aubert. C'est dans son répertoire que le Grand Choral a pioché pour monter un spectacle de près d'1h45 pour trois représentations vendredi 28 et samedi 29 octobre. Comme le veut la coutume, l'artiste est venu retrouver les choristes pour reprendre ses plus grands tubes, mais également des titres moins célèbres, dès vendredi à l'Espace Argence. Un concert atypique dont les spectateurs du lendemain n'ont pas pu profiter puisque le chanteur est reparti en urgence samedi matin pour des raisons « strictement personnelles », familiales semble-t-il. Au journal "Libération Champagne", Pierre-Marie Boccard est revenu sur ce départ précipité : « Nous l'avons apprise à 13h30 samedi. Aubert a rédigé un communiqué avec son manager, qui a été lu aux choristes, comme je l'avais demandé. C'est vrai que l'équipe a eu peu de temps pour s'organiser [ndlr : un peu moins de trois heures]. The Two et Féloche l'ont remplacé sur les trois titres qu'il devait chanter à la fin. » explique-t-il avant d'ajouter : « De la sensibilité, il peut basculer dans la fragilité. Même en cas d'absence, le spectacle doit continuer. ».

Le spectacle n'a donc pas été annulé : face à une salle qui ne s'est pas désemplie suite à l'annonce de l'absence de Jean-Louis Aubert, le mur de 850 choristes s'est mis à chanter. Sans mal, l'auditoire est conquis par la qualité de la prestation, la mise en scène soignée et les arrangements spécialement réalisés. Des tubes de Téléphone dont "Un autre monde" et "Ça (c'est vraiment toi)" aux derniers singles de Jean-Louis Aubert dont "Demain sera parfait", extrait de l'album "Roc éclair", la richesse de son répertoire a été exploitée. A noter le message de soutien adressé du chœur à l'artiste sur la chanson "Alter ego". Même sans Jean-Louis Aubert, le Festival est parvenu à rassembler les foules puisque plus de 23 000 spectateurs se sont massés dans les salles. Dans les tops de cette édition, Pierre-Marie Boccard place les concerts de Catherine Ringer, Renan Luce, Asa et Abd Al Malik, présentant une nouvelle formule de concert en "double-plateau".

Le format des "Nuits de Champagne" devrait rester identique dans les prochaines années, mais l'organisation pense déjà à renouveler le Festival : « On va se donner du temps en faisant un bilan approprié. On devrait trouvé un format semblable dans les trois-quatre années à venir. » Qui sera donc le prochain invité d'honneur en 2012 ?
Jonathan HAMARD
Toutes les informations sur Les "Nuits de Champagne" sur nuitsdechampagne.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Roc éclair" de Jean-Louis Aubert.
Regardez le clip "Demain sera parfait" de Jean-Louis Aubert :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jean-Louis Aubert - C'est Con Mais Bon
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - On Aime (comme On A Été Aimé)
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - A Ceux Qui Passent
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Toi Que L'on N'homme Pas
Jean-Louis Aubert
Clip Jean-Louis Aubert - Les Plages (live)
Jean-Louis Aubert

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP