Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Astérix et Obélix contre César : Jean-Jacques Goldman a signé la musique du film
Cinéma
lundi 27 avril 2020 18:30

Astérix et Obélix contre César : Jean-Jacques Goldman a signé la musique du film

Ce soir, TF1 rediffuse le film "Astérix et Obélix contre César" avec Christian Clavier et Gérard Depardieu. Mais les stars ne sont pas qu'à l'écran : Jean-Jacques Goldman en personne se cache derrière la bande originale du long-métrage de Claude Zidi, et c'est lui qui interprète la chanson "Elle ne me voit pas" !
Crédits photo : Bestimage / Affiche du film
En février 1999 sortait sur grand écran la première adaptation au cinéma des aventures d'Astérix et Obélix. Inspiré de la célèbre bande-dessinée créée par René Goscinny et Albert Uderzo, le film "Astérix et Obélix contre César", réalisé par Claude Zidi, faisait un véritable carton au box-office français avec 9 millions d'entrées enregistrées malgré un tiède accueil critique. Un succès populaire que l'on doit essentiellement au casting cinq étoiles donnant vie aux irréductibles gaulois à la potion magique. Derrière le tandem Christian Clavier (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix) ? Une pléthore de seconds rôles bien connus comme Michel Galabru (Abraracourcix), Laeticia Casta (Falbala), Pierre Palmade (Assurancetourix), Arielle Dombasle, Daniel Prévost, Jean-Pierre Castaldi, Sim ou encore Roberto Benigni. Mais saviez-vous qu'une autre vedette se cachait hors caméra derrière la bande-originale du long-métrage ? La personnalité préférée des Français en personne : Jean-Jacques Goldman !

Une chanson pour Obélix et Falbala


Aussi discret au cinéma que dans sa vie privée, Jean-Jacques Goldman n'a exercé ses talents de mélodiste qu'à de très rares reprises pour le 7ème art. On lui doit la musique des films "L'union sacrée" (co-composée en 1989 avec Roland Romanelli) et "Pacific Palisades" (1990). L'interprète de "Pas toi" a également donné de la voix pour "Titeuf le film" en 2011 aux côtés de Francis Cabrel, Bénabar et Alain Souchon. Une décennie plus tôt, il accompagne donc en musique les premiers pas d'Astérix et Obélix dans les salles obscures. Pour cet exercice, Jean-Jacques Goldman s'entoure de ses fidèles collaborateurs, le compositeur Roland Romanelli et l'orchestrateur Hubert Bougis. Le violoniste Didier Lockwood apporte également sa contribution aux 14 chansons de la BO de "Astérix et Obélix contre César" - très celtique pour coller à l'ambiance pittoresque - enregistrée en novembre 1998 non pas en France mais chez nos voisins britanniques, avec le renfort des 80 musiciens de l'orchestre symphonique de Londres.

La dernière composition, qui résonne durant le générique de fin du film "Astérix et Obélix contre César", s'intitule "Elle ne me voit pas". Jean-Jacques Goldman interprète lui-même cette chanson d'amour qui semble traduire les sentiments du timide Obélix envers la belle Falbala. « Quand elle passe, elle efface comme un éclat / Devant un ciel c'est elle qu'on voit / Elle est si reine qu'elle ne mérite qu'un roi / Et je ne suis pas roi / Elle ne me voit pas » se lamente l'ancien patron des Enfoirés, en se faisant l'écho des tourments du sculpteur de menhirs sur quelques notes de piano. Jean-Jacques Goldman apparaît d'ailleurs devant son instrument dans le clip très sobre illustrant "Elle ne me voit pas", où s'entremêlent des plans du chanteur en pleine interprétation et des extraits du long-métrage. A noter qu'une autre version de la chanson, reprise en allemand par l'artiste Xavier Naidoo, est sortie pour accompagner la promotion internationale du film "Astérix et Obélix contre César", vu par 24 millions de spectateurs à l'étranger !

Souvenez-vous du titre "Elle ne me voit pas" de Jean-Jacques Goldman :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés