Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Indochine > "Black City Parade" d'Indochine est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 24 février 2013 14:48

"Black City Parade" d'Indochine est l'album du week-end

Près de quatre ans après la parution de l'album "La République des Météors", auréolé de succès avec plus de 300.000 ventes au compteur et porté sur scène jusqu'au Stade de France, Indochine est de retour ce mois-ci avec son douzième opus, "Black City Parade", qui renferme son lot de rêves, de démons et d'espoirs, de messages en filigrane et de slogans efficaces chantés à tue-tête.
Crédits photo : DR.
Comment faire aussi bien sinon mieux ? C'est la question que le groupe Indochine s'est posée au sortir d'une grande tournée après la sortie de l'album "La République des Météors" (2009), dont le point d'orgue fut un concert évènement au Stade de France en juin 2010. Indochine devenait alors le premier groupe français à remplir la grande arène de la Plaine-Saint-Denis. Nikola Sirkis et le reste de la bande avaient besoin de temps pour tenter de trouver une réponse à cette interrogation. Besoin de voyager aussi.

Le frontman est parti visiter différentes villes, comme Tokyo, Berlin, Bruxelles et New York, y trouvant de nouvelles sources d'inspiration. Ce sont aussi les lectures dans lesquelles l'interprète s'est plongé, dans la poésie de Sylvia Plath et "Le dernier testament de Ben Zion Avrohom" de James Frey, qu'ils ont ouvert leur esprit à de nouvelles perspectives. Après quatorze mois d'écriture et fort de ces expériences, le groupe arrivait avec un nouvel album en main, le "Black City Parade", où le récit d'un voyage initiatique dans une ville fantasque.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Black City Parade" d'Indochine :


Sexualité, mort et espoir, voilà les principales thématiques que le groupe aborde dans son nouvel album "Black City Parade", rock, mais aussi pop sur certaines pistes comme "Le messie", nimbé de synthés, voire dance sur "Belfast", qui fait figure d'ovni dans sa discographie. On sent l'influence de ses débuts. Certains parleront de retour aux sources en se remémorant des titres comme "3ème sexe", alors que d'autres parleront d'évolution vers plus de modernité.

Long de 14 pistes, 17 même pour l'édition deluxe, "Black City Parade" contient quelques perles qui passeront sans aucun mal la postérité, comme "College Boy", qui traite de l'étanchéité des sociétés devant la différence face à la "normalité" du plus grand nombre, et "Memoria", qui s'étend sur sept minutes, sans jamais répéter les mêmes mouvements. Conçu chacun comme d'hypothétiques singles, les nouveaux morceaux d'Indochine sont efficaces, taillés pour la scène, et marquent le retour d'un grand groupe français. A écouter et réécouter !
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Indochine sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Indochine sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine :
Clip Indochine - Thea sonata
Indochine
Clip Indochine - College boy
Indochine
Clip Indochine - Belfast
Indochine
Clip Indochine - Traffic Girl
Indochine
Clip Indochine - Salome
Indochine

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP