Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Indochine > Indochine boycotte les Victoires de la Musique : Nicola Sirkis s'explique
mercredi 12 décembre 2018 13:00

Indochine boycotte les Victoires de la Musique : Nicola Sirkis s'explique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Honoré aux Grands Prix de la Sacem, Indochine ne sera cependant pas éligible aux prochaines Victoires de la Musique. Nicola Sirkis vient d'expliquer pourquoi le groupe boycottait la cérémonie. "C'est un peu galvaudé" estime le leader.
Crédits photo : Bestimage
Indochine est au sommet depuis la sortie de son dernier album "13", emmené par les titres "La vie est belle", "Song for a Dream", "Un été français" ou "Station 13", actuellement nommé dans les Clips de l'année 2018 sur Pure Charts. Ecoulé à près de 400.000 exemplaires, le disque a permis au groupe de proposer un spectacle grandiose dans les plus grandes salles de France, dont l'AccorHotels Arena à Paris pour six dates. Alors que la bande de Nicola Sirkis réfléchit à une troisième vague de concerts de ce "13 Tour", ainsi qu'à une tournée anniversaire en 2020, Indochine vient d'être honoré du Grand Prix de la chanson française par la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

"Le système de votes est limite"


Le groupe a accepté de recevoir cette distinction et a même interprété "3ème Sexe" sur la scène de la Salle Pleyel en début de semaine pour l'occasion. Prochaine étape, les Victoires de la Musique ? Pas du tout car Indochine boycotte la cérémonie depuis plusieurs années maintenant. « On n'y va plus, on ne se présente plus parce que c'est que les maisons de disques qui votent donc c'est un peu galvaudé » a expliqué Nicola Sirkis à Télé Loisirs, estimant alors que « le système de votes est limite ». En effet, ce sont les membres de l'Académie de votants des Victoires de la musique, composée de producteurs de spectacles et de disques, d'auteurs, musiciens et de compositeurs, ainsi que de présidents de festivals ou de journalistes, qui déterminent les nommés et les gagnants, sauf pour la catégorie Chanson de l'année où le public vote en direct le soir de la cérémonie. « Aucune maison de disques ne peut parvenir à nommer un artiste même si elle se mobilise, contrairement à ce que certains affirment » avait assuré Gilles Désangles, Directeur général des Victoires, à Pure Médias l'an dernier.

"Cette mascarade a assez duré"


Ce n'est pas la première fois qu'Indochine pointe du doigt les Victoires de la Musique. L'an dernier déjà, Nicola Sirkis s'était exprimé au Parisien : « En octobre, j'ai téléphoné à Stéphane le Tavernier (PDG de Sony Music France, ndlr) et je lui ai dit : "Ne nous mets pas dans l'agenda des Victoires de la musique, je ne veux plus figurer dans les Victoires de la musique" ». Avant d'ajouter : « Ce que je vais dire n'illégitime en rien les artistes qui ont été nommés ou qui ont eu des Victoires, mais je trouve que cette mascarade a assez duré. C'est que les maisons de disques qui votent, et on voit qu'elles votent pour leurs poulains donc je lui ai dit que je voulais plus participer à ça ». Entre Indochine et les Victoires de la Musique, l'inimitié durerait depuis 2011 : « Apparemment, ils ont assez mal pris quand ils nous ont filé une Victoire d'honneur (...) et que je l'ai redonné au public, parce qu'on est pas dupe. Ils l'ont assez mal pris ». La dernière nomination du groupe date cependant de 2014 dans la catégorie Meilleur album rock pour "Black City Parade". A ce jour, sur neuf nominations au total, Indochine n'a reçu que deux Victoires de la Musique : Meilleur album pop/rock pour "Paradize" en 2003 et une Victoire d'honneur pour les 30 ans de carrière en 2011.

Regardez Nicola Sirkis s'exprimer sur les Victoires de la Musique :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Plus d'infos sur leur site internet officiel d'Indochine et leur page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Indochine sur Pure Charts.
Indochine en interview
29/08/2020 - Indochine célèbre ses 40 ans de carrière avec deux compilations, un titre inédit et une tournée des stades en 2021. Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Indochine

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter