Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ibrahim Maalouf > Clip de "Run the World (Girls)" : Ibrahim Maalouf imagine une France gangrénée par la peur
Clip
mercredi 16 décembre 2015 11:00

Clip de "Run the World (Girls)" : Ibrahim Maalouf imagine une France gangrénée par la peur

Ibrahim Maalouf dévoile le clip de son nouveau single "Run the World (Girls)". Cette inquiétante dystopie qui nous plonge dans une France divisée et raciste. Une ode à la fraternité entre les Français.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
2027. La France est dirigée par un gouvernement totalitaire imposant un couvre-feu aux personnes « différentes », contraintes par ailleurs de porter un badge de reconnaissance sur eux et interdites de se mélanger avec les « Français de souche ». Le « ministère des Origines » poursuit des groupuscules « féminins, dissidents et non armés » qui se réunissent en secret pour danser et chanter. Deux policiers infiltrent l'une de ses réunions où la joie de vivre anime encore ces « clandestins » mais disparaît progressivement à mesure que l'oppression s'intensifie. Ceux-là vont finalement comprendre qu'il n'y a rien à craindre de ces rassemblements.

C'est le synopsis du nouveau clip du jazzman Ibrahim Maalouf, réalisé par Jérôme de Gerlache (Caisse d'Épargne, Routard, Juveniles...), et qui nous entraîne dans une atmosphère pesante, soulevant des questions relatives à la fraternité et à la solidarité entre les Français, mais aussi concernant l'intégration de tous dans la société. Ces images illustrent la reprise du hit "Run the World (Girls)" de Beyoncé, un classique de son répertoire tiré de l'album "4" (2011). A noter d'ailleurs que le personnage principal du clip est incarné par Hajiba Fahmy, l'une des danseuses de la diva R&B.


Pas besoin de mots pour véhiculer des émotions et faire passer un message après les douloureux attentats du vendredi 13 novembre qui ont fait 130 morts et blessé plus de 300 personnes. A la trompette, le musicien d'origine libanaise nous invite à prendre garde aux dérives sécuritaires auxquelles pourrait mener l'État d'urgence national décrété par François Hollande quelques heures après les attentats de Paris.

Découvrez le nouveau clip "Run the World (Girls)" d'Ibrahim Maalouf :



Est-ce la réponse d'un homme directement concerné par les mesures prises par le gouvernement à la suite des tragiques événements du mois dernier ? Le trompettiste a en effet été victime d'une mésaventure alors qu'il se rendait à Londres pour donner un concert. A nos confrères de Clique, il a raconté avoir été retenu par les forces de police car son passeport était signalé par... Interpol. « Ils me l'ont confisqué et m'ont interrogé. J'ai raté deux trains supplémentaires, et annulé toute la journée de promotion que je devais faire à Londres » a-t-il raconté, stupéfait.

Ibrahim Maalouf poursuit la promotion de ses deux nouveaux disques "Kalthoum" et "Red & Black Light", sortis au mois d'octobre. "Run the World (Girls)" est issu du second album, une « ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur ». Le musicien défendra ces deux projets en France jusqu'en décembre 2016. Sa tournée se terminera en apothéose à l'AccorHotels Arena de Paris le 14 décembre.
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité d'Ibrahim Maalouf sur son site internet et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Ibrahim Maalouf sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Rihanna

    Rihanna

    Des BO de "Valérian" à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP