Crédits photo : DR.
Mauvaise nouvelle pour les fans d'Hélène Segara ! La chanteuse vient d'officialiser l'annulation de son concert prévu à l'Olympia le 20 mai. C'était la seule représentation programmée pour défendre sur scène son nouvel opus "Et si tu n'existais pas", sorti au mois d'octobre 2013. Réalisé à partir de bandes des voix de Joe Dassin, cet album de reprises a été enregistré sous la formes de duos virtuels. Ainsi, Hélène Segara et Joe Dassin partagent une dizaine de chansons cultes, parmi lesquelles "A toi" et "Salut les amoureux", et d'autres moins célèbres, comme "Happy Birthday". Un peu plus de 100.000 exemplaires ont trouvé preneur. C'est beaucoup plus que le total de ventes comptabilisées pour son précédent album "Parmi la foule" (2011), qui n'avait guère suscité d'enthousiasme.
"Le traitement que je dois suivre est hélas trop fatigant"
Ce n'est donc pas en raison d'un manque de réservations que le concert à l'Olympia est annulé mais à cause de l'état de santé d'Helène Ségara. On sait depuis plusieurs mois qu'elle est atteinte d'une maladie contraignante. « Le traitement que je dois suivre pour mes soucis de santé est hélas trop fatigant... Il m'est impossible d'assumer tout un concert et vous offrir le spectacle de qualité que je souhaiterais. Vous comprendrez que, par pudeur, je ne veuille en dire plus », peut-on lire sur la page Facebook de la chanteuse, qui se dit « peinée » de ne pas pouvoir tenir sa promesse. « J'ai espéré jusqu'au bout ne pas avoir à vous annoncer cela, d'autant que vous êtes très nombreux à avoir répondu présent pour ce moment de partage. Je dois être raisonnable afin de vous revoir au plus vite en pleine forme... » insiste-t-elle, s'adressant directement à ses 240.000 fans, avec qui elle a su nouer une relation de proximité au fil des années.
Cette nouvelle est d'autant plus décevante qu'Hélène Segara avait trouvé la force de participer au dernier spectacle des Enfoirés qui se déroulait au Zénith de Strasbourg au mois de janvier. L'interprète de "Mrs Jones", qui fait également l'actualité avec la chanson "Les eaux de Mars", enregistrée avec Tony Carreira pour son album de duos "Nos fiançailles, France/Portugal", promet de bientôt revenir avec d'autres nouveautés. C'est en tout cas ce qu'elle annonce en conclusion de la lettre ouverte à ses fans qu'elle vient de publier. « J'essaierai, tant que possible, de rester près de vous, avec quelques projets moins fatigants » dit-elle.