Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Griefjoy > Avec "Godspeed", Griefjoy s'offre un virage foudroyant (CRITIQUE)
Chronique d'album
vendredi 29 avril 2016 17:00

Avec "Godspeed", Griefjoy s'offre un virage foudroyant (CRITIQUE)

Trois ans après des débuts prometteurs, Griefjoy passe à la vitesse supérieure avec "Godspeed". Un deuxième album entre ombres et lumières, traversé de fulgurances électroniques, qui fait entrer le quatuor dans la cour des grands. Critique.
Crédits photo : Etudes Studio / Arista
Crise d'identité chez Griefjoy ? Après un premier album solaire aux finitions pop-rock, le quatuor français se laisse lentement gagner par une fièvre des plus nocturnes sur son successeur : "Godspeed". Découverts grâce aux inRocKs lab en 2009 sous le nom de Quadricolor, Guillaume, Billy, David et Romain gagnent véritablement en puissance sur ce deuxième acte qui fait presque table rase du premier. Une belle salade niçoise de beats saturés, loops à l'infini et effusions techno, assaisonnée avec juste ce qu'il faut de fougue : voilà ce qui attend les curieux qui se risqueront à tremper l'oreille sur ces 13 morceaux crasseux mais d'une classe folle.

La créature aux deux visages


La métamorphose de Griefjoy passe part l'abandon des guitares. Le son 2.0 du groupe s'arme désormais d'une avalanche de couches acides et synthétiques pour vampiriser les corps et les esprits. Monstre hybride, "Into the Dream" pourrait ainsi devenir la BO d'un film d'horreur angoissant tandis que "Scream Structure", sublimé par quelques notes de piano, propose une deuxième partie instrumentale sidérante. Suintant l'esprit berlinois par tous les pores, la chanson "Godspeed" offre un aller simple dans une rave party et peut-être la meilleure illustration du virage pris par les quatre garçons - qui ont effectivement mixé l'album à Berlin. Ce n'est sans doute pas un hasard si elle donne son nom au projet !

Ecoutez "Into The Dreams" de Griefjoy :


Rongée par les ténèbres, la musique de Griefjoy conserve toutefois son éclat grâce à une collection de morceaux furieusement pop dans l'écriture. Venus annoncer le printemps au beau milieu de l'hiver, "Why Wait" et "Lights On" assument ouvertement leur dimension légère et ultra-dansante. Elles illustrent finalement l'une des grandes qualités du quatuor : sa capacité à créer de véritables trames mélodiques. Avec flair et habileté, Griefjoy ne se laisse pas noyer sous une pluie d'effets créés par ordinateur mais met au contraire cette nouvelle substance au service de son oeuvre. Et c'est cette collision-là, entre pop décomplexée et électro ravageuse, ce mélange brûlant et froid comme le jour et la nuit, qui donne naissance à un produit à la grande force émotionnelle.

Ça ressemble à un chant des sirènes traversant une nuit d'orage.
A écouter : Le combo "Why Wait" / "Into The Dream", "Virus" et ses explosions cybernétiques, "Scream Structure", "Murmuration".
A zapper : "Hollygrounds", une entrée en matière un peu paresseuse, et "Talk To Me", moins prenante que le reste.

Regardez le clip "Lights On" de Griefjoy :
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Griefjoy sur son site officiel ou sa page Facebook.
Écoutez la discographie de Griefjoy sur Pure Charts !
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Griefjoy en interview
16/05/2016 - Griefjoy passe la seconde avec "Godspeed". Retrouvé dans un café parisien, Guillaume, le chanteur du quatuor français, explique pourquoi ce deuxième album est la fin d'une quête d'identité, se confie sur Internet et les haters, parle Booba et musique classique et nous raconte son passé avec... "Popstars". ...
Dans l'actu musicale

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP