Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Gilbert Montagné > "On va s'aimer" : Gilbert Montagné raconte la naissance de son tube indémodable
mercredi 19 août 2015 12:04

"On va s'aimer" : Gilbert Montagné raconte la naissance de son tube indémodable

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A l'occasion de la diffusion des "Tubes de l'été au top", ce soir sur M6, Gilbert Montagné revient sur la genèse de sa chanson "On va s'aimer", son succès fou et son pouvoir sur les couples... même célèbres. "J'ai donné mon maximum sans me douter que cette chanson prendrait une telle ampleur" a-t-il confié.
Crédits photo : Abaca
« On va s'aimer. Sur une étoile, ou sur un oreiller. Au fond d'un train, ou dans un vieux grenier ». Qui ne connaît pas les paroles de ce tube indémodable ? Sorti en 1983, "On va s'aimer" de Gilbert Montagné a donc fêté ses 30 ans il y a deux ans, et reste l'un des standards de chanson française. Un morceau qui a permis à l'artiste non-voyant de 63 ans de remplir des salles durant toutes ces années, et d'être l'une des têtes d'affiche du spectacle "Stars 80", passé par le Stade de France, Bercy ou encore le Grand Stade de Lille. A l'occasion de la diffusion ce soir de l'émission "Les tubes de l'été au top" sur M6, Gilbert Montagné a accepté de révéler les coulisses de la naissance de son hit générationnel au Parisien.

"Elle met le feu à chaque fois"


« Un jour, j'étais à mon piano et l'inspiration est venue, sans que je puisse expliquer pourquoi. Cette mélodie est arrivée sous mes mains. Quelques mots se sont rapidement imposés, comme un refrain possible : "Souviens-toi, j'étais le pianiste de rock du lycée" » a-t-il révélé, en se replongeant plusieurs décennies en arrière. Finalement, c'est Didier Barbelivien qui en signera les paroles, suite à l'instinct d'un producteur italien qui voulait prendre Gilbert Montagné « sous son aile ». Sa rencontre avec Didier Barbelivien sera déterminante. « Cela a bien tilté entre nous. On s'est mis au piano, je lui ai joué la mélodie qu'il avait déjà eue en K7. Il m'a ensuite téléphoné pour me lire les paroles que j'ai notées en braille. On est partis l'enregistrer à Milan. J'ai donné mon maximum sans me douter que cette chanson prendrait une telle ampleur » s'est souvenu le chanteur.

"Tant de couples sont nés sur "On va s'aimer"..."


Car, alors âgé de de 32 ans à l'époque, Gilbert Montagné revenait de loin. Il avait déjà connu le sommet des classements européens avec "The Fool" et le succès lui fera quitter la France quelques temps. A son retour, il accepte de jouer du piano pour la publicité "L'ami du petit déjeuner" pour Ricoré. "On va s'aimer" va changer sa vie. « Le miracle de cette chanson c'est de mettre le feu chaque fois que je l'entonne » a affirmé Gilbert Montagné, encore surpris par le pouvoir de ce tube des années 80. Pour lui, « les paroles de Didier Barbelivien sont tellement transgénérationnelles et fédératrices ». « Quand je pense au nombre de gens qui se sont connus sur cette chanson, cela m'émeut de fédérer autant d'amour » a déclaré Gilbert Montagné, avançant les noms de Benjamin Castaldi et Flavie Flament, ou encore Zinédine Zidane et sa femme... sur "Les Sunlights des tropiques".

Regardez un live de "On va s'aimer" :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter