Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Gavin James > Gavin James, la sensation irlandaise en interview : "J'ai commencé dans des pubs"
Interview
samedi 12 mars 2016 15:00

Gavin James, la sensation irlandaise en interview : "J'ai commencé dans des pubs"

Attention, révélation ! Déjà prophète en son pays, le chanteur irlandais Gavin James part à la conquête du monde avec sa voix en or et un premier album sensible intitulé "Bitter Pill". Rencontre avec un jeune artiste promis à un bel avenir.
Crédits photo : Believe Recordings
Propos recueillis par Julien Gonçalves et Yohann Ruelle.

Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore en France ?
Et bien, je m'appelle Gavin James et je viens de Dublin. Je suis chanteur et je suis très content d'être là tout de suite à Paris !

« Jeff Buckley est mon idole »
Tu connais un immense succès en Irlande. Le monde t'ouvre ses bras avec la sortie cette semaine de ton premier album "Bitter Pill". Comment tu te sens ? Pas trop nerveux ?
Non ça va ! Je ne suis pas trop effrayé. Je suis plutôt décontracté dans la vie (sourire). J'ai d'abord sorti l'album chez moi et ça s'est bien passé donc maintenant je vais voir comment ça se déroule ailleurs... Avec de la chance, il sera accueilli aussi bien. Je prends les choses comme elles viennent.

Quels sont les artistes qui influencent ta musique ?
Jeff Buckley est de loin celui qui m'a le plus marqué, c'est mon idole. Et Bob Dylan ! J'écoute beaucoup de nouveaux talents aussi, plein de chansons très différentes...

Quel est ton plus vieux souvenir avec la musique ?
(Il réfléchit) Quand j'étais petit, je partageais une chambre avec mon frère. Il jouait tout le temps d'un instrument et laissait la radio allumée toute la nuit. Un soir, je me souviens avoir écouté une chanson d'Oasis. Le lendemain, je l'ai à nouveau entendue dans la voiture et je connaissais les paroles par coeur... Donc on peut dire que mon frère est l'une des personnes qui m'a poussé vers la musique. Il adorait jouer pour mes parents et moi.

« Je raconte du vécu »
Quand as-tu réalisé la puissance de ta voix ?
Oh la la, je sais pas ! J'ai commencé à chanter quand j'étais gosse, puis j'ai commencé à jouer dans des pubs (des bars, ndlr) et les gens ont commencé à me dire que j'étais bon. Je me suis beaucoup entraîné pour apprendre à contrôler ma voix. Je sais pas vraiment en fait, j'aime juste chanter. Par contre, je suis incapable de m'écouter sur un CD ou autre. Ça me fout les jetons, je déteste, c'est comme de s'entendre parler... Personne n'aime ça ! (Rires)

Regardez le clip "22" de Gavin James :



Tes chansons, comme "22" ou "Bitter Pill", sont plutôt tristes et nostalgiques. Où trouves-tu ton inspiration ?
La plupart du temps dans des choses tout à fait banales qui me sont arrivées en grandissant. Toutes les chansons que j'écris racontent des histoires vécues, soit par moi soit par mes parents, des amis ou d'anciennes petites amies : harcèlement à l'époque, ruptures...

Tu penses que le succès de Sam Smith t'a ouvert le chemin ? Lui aussi aime les ballades pop pleines de mélancolie...
Oui, sûrement. On écrit tous les deux de belles chansons mais chacun à sa façon. En fait, je crois que c'est plutôt l'essor de la musique irlandaise qui m'a aidé, j'adore cette émergence d'artistes comme Hozier ou Kodaline. Les gens font maintenant plus attention à ce qui se passe par chez nous ! Je suis certain que ça a joué en ma faveur. Beaucoup de gens m'ont aidé finalement : Kodaline m'a fait jouer en première partie, Sam Smith aussi... Je suis reconnaissant envers plein de personnes. Je suis très chanceux d'être là où je suis aujourd'hui.


C'est flatteur ou irritant qu'on te compare à Damien Rice ou James Vincent McMorrow ?
Non non, c'est cool ! Ils font tous les deux partie de mes artistes préférés. J'adore Damien Rice, je l'ai vu plusieurs fois en concert. C'est un super compliment quand on te dit que tu ressembles à une personne que tu admires. Mais parfois, on a vite tendance à te mettre dans une case. Ceci dit, j'adore James Vincent McMorrow aussi. J'ai eu la chance de jouer avec lui sur scène, il est sensationnel. Sa voix est prodigieuse. Ça aurait pu être pire comme comparaison, ils sont extra tous les deux !

« Ed Sheeran ? Une légende ! »
On réagit comment quand Ed Sheeran tweete "Si tu ne connais pas Gavin James, t'es un looser" ?
Tu paniques ! (Rires) Il est génial, c'est devenu une légende. C'était super de sa part de me donner un coup de pouce comme ça, surtout quand c'est quelqu'un d'aussi connu... Il est juste adorable.

Si tu devais décrire ton album en quelques mots ?
C'est un projet très intimiste, qui tend doucement vers le rock. Pas mal d'extraits sont enregistrés dans les conditions du live. "22" par exemple, c'est juste du piano et ma voix. On dirait parfois des chansons de matelot, qu'on peut fredonner à tue-tête... Avec un peu de chance, les gens accrocheront !

Maintenant que tu commences à percer, j'imagine que ta vie est très différente...
Ça change tous les jours, mais c'est ça qui est bon ! J'ai l'opportunité de voyager à un peu partout. Je suis à Paris aujourd'hui, demain je m'envole à Belfast et le lendemain, je ne sais pas où je serai... Je ne peux pas vraiment faire de plan et c'est ça qui est dingue, c'est la première fois que ça m'arrive. C'est génial ! J'arrive quand même à rentrer à Dublin car c'est pratique, c'est au beau milieu de l'Europe et de l'Amérique. Je ne sais pas vraiment à quoi ressemblerait ma vie si je ne chantais pas. Ce qui est sûr, c'est que j'en demande encore !

Pour finir, connais-tu quelques artistes français ?
Hmmm, ça va paraître cliché mais... j'adore Edith Piaf ! Le film avec Marion Cotillard est incroyable.

Découvrez le résumé-vidéo de la venue de Gavin James à Paris :
La rédaction
Retrouvez Gavin James sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les titres de Gavin James sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP