Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Freddie Mercury > Freddie Mercury est mort il y a vingt ans aujourd'hui
Hommage
jeudi 24 novembre 2011 13:57

Freddie Mercury est mort il y a vingt ans aujourd'hui

Le groupe Queen perdait son leader il y a tout juste vingt ans. Le 24 novembre, Freddie Mercury nous quittait à cause d'une pneumonie impossible d'enrayer en raison du sida qui l'affectait. Sa maladie n'avait été révélée que seulement quelques heures avant son décès, Freddie souhaitant assurer son métier d'artiste sur scène jusqu'au bout : "The Show Must Go On" !
Crédits photo : ABACA
« Même s'il n'est plus là physiquement, il est plus présent que jamais. » affirmait le guitariste du groupe Queen Brian May, à l'occasion du soixante-cinquième anniversaire de la naissance de Freddie Mercury en septembre dernier. Le chanteur aurait effectivement eu soixante-cinq ans en 2011 s'il n'était pas parti tragiquement le 24 novembre 1991 des suites d'une pneumonie contractée en raison du sida qui l'affectait. Effectivement, Freddie Mercury reste toujours présent sur le devant de la scène puisque les plus grands tubes du groupe rock Queen, dont il était le leader et pour lequel il signait bon nombre de titres, ont marqué à jamais la mémoire collective. A commencer peut-être par "Bohemian Rhapsody", "We Are The Champions", "A Kind Of Magic", "We Will Rock You" et "We Are The Champions". Tous ces titres, c'est sur scène qu'ils prenaient toute leur force avec une interprétation de Freddie que peu aujourd'hui peuvent prétendre égaler. Le chanteur aimait la scène et donnait tout à son public, du début à la fin, lors des concerts comme pour sa vie. « Il dévorait la vie. Il en célébrait chaque minute. Et comme une grande comète, il laisse derrière lui une traînée de lumière qui brillera encore pendant plusieurs générations » ajoute le guitariste ("Le nouvel Observateur").

« Même s'il n'est plus là physiquement, il est plus présent que jamais. »
Son influence, personne ne la conteste. Bien au contraire : nombreux sont les artistes à reconnaître dans Freddie Mercury une source d'inspiration, tant sur le plan musical que pour son look extravagant. Au-delà de cette musique populaire, Freddie Mercury a marqué son époque : il était gay et ne s'en cachait pas ! Cheveux gominés, petite moustache et t-shirt à manches courtes pour dévoiler ses pectoraux : telle est l'image que l'on gardera de lui.

Lady GaGa ou même Robbie Williams se sont beaucoup inspirés du chanteur défunt. D'ailleurs, le pseudonyme de la sulfureuse chanteuse est tout droit tiré du titre "Radio GaGa" de Queen. Un bien bel hommage ! C'est également toute une équipe de danseurs, de musiciens et de chanteurs qui rendent hommage à Freddie Mercury dans la comédie musicale "We Will Rock You", en scène depuis 2002. Des titres inédits enregistrés par le chanteur pourraient prochainement voir le jour déclarait Brian May au mois de novembre, et le tournage d'un film biopic débutera début 2012. C'est Sacha Baron Cohen qui interprétera le rôle de Freddie.
Jonathan HAMARD
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Queen sur Pure Charts.
Regardez le clip "The Show Must Go On" de Queen :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP