lundi 22 août 2011 12:59

Que devient... Corbier ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
"Sans ma barbe", "Le nez de Dorothée", "Laissez les mamies faire"... autant de tubes qui résonnent encore dans la mémoire de toute une génération. Mais que devient Corbier, le héros de la sitcom "Pas de pitié pour les croissants", le trublion cathodique qui aura fait les belles heures de France 2 ("Récré A2"), puis de TF1 ("Club Dorothée") durant plus d'une quinzaine d'années ? Nous l'avons retrouvé !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Si toute une génération le connait seulement grâce aux émissions jeunesse de Dorothée - cinq ans au sein de "Récré A2", puis dix au sein du "Club Dorothée", François Corbier publie pour autant son premier disque des années en amont, en 1968, produit par son ami Alain Barrière. Deux ans plus tard, le chansonnier fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. Durant dix-sept ans, l'artiste se produira dans divers cabarets mythiques de la Capitale : l’Écluse, l'Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d'Este, le Caveau de la République, le Théâtre de 10 heures. C'est finalement Jacqueline Joubert qui le remarque après l’avoir entendu au Caveau de la République. A 38 ans, Antenne 2 lui propose de l'engager sur l'émission jeunesse "Récré A2", qu'il intègre en 1982. Il devient un personnage incontournable de la célèbre émission présentée par... Dorothée. Après un 45 tours paru en 1984 "Nous les mille-pattes", au succès confidentiel, la popularité de Corbier explose en 1986 grâce à son tube "Le nez de Dorothée". Cette chanson se moque gentiment de la célèbre animatrice de "Récré A2", les visuels du disque, et du clip, seront réalisés par le dessinateur Cabu, le père de Mano Solo.

Le triomphe du "Club Dorothée"




En 1987, il suit Dorothée sur TF1, la chaine nouvellement privatisée. Au sein du cultissime "Club Dorothée", avec Ariane, Jacky et Patrick Simpson-Jones, sa notoriété explose. Son humour décalé, sa poésie, sa verve et son énergie, feront de lui un des personnages les plus attachants de l'émission. « Ma naïveté m'a permis de croire que l'on me proposerait du boulot » déclare-t-il récemment à nos confrères de "France Soir". François Corbier devient extrêmement populaire, gardant pour autant toujours la tête froide, le recul et le second degré nécessaire, face au triomphe (fortement décrié) de l'émission. Les projets s’enchainent : "Pas de pitié pour les croissants", une sitcom décalée (l'une des premières en France produite par AB, ancêtre de "Salut les Musclés", "Premiers baisers" et "Hélène et les garçons"), "Le jeu de l'ABC" (durant lequel Corbier se prenait souvent un sceau d'eau sur la tête) et une poignée de 45 tours, dont "Sans ma barbe", "La danse des petits cochons" ou "Laissez les mamies faire", qui seront trois succès.

Visionnez le clip de Corbier, "Sans ma barbe" (1987) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Depuis 1997, et l'arrêt brutal du "Club Dorothée", François Corbier a repris son prénom, et poursuit son chemin sur scène, avec ses propres chansons.
" J'étais devenu un marginal en train de se clochardiser, j'étais en train de crever "
« Après le "Club Dorothée", je me suis retrouvé à ne plus pouvoir payer ma maison que je payais à crédit. Je me suis retrouvé à la campagne, dans une ruine à 80 kilomètres de Paris. Mes vêtements étaient tellement humides qu'ils sentaient mauvais. Je ne pouvais pas aller chercher du travail car je puais. J'étais devenu un marginal en train de se clochardiser, j'étais en train de crever ». Aujourd'hui, à 67 ans, c'est avec un univers toujours porté par l'humour qui le caractérise, mais abordant des thèmes de société, plus adultes, et notamment l'environnement en exergue (son quatrième et dernier album "Presque parfait" est paru en 2009), que le chansonnier poursuit son chemin, notamment sur scène (découvrez toutes les dates de concert de François Corbier). Il était par ailleurs récemment invité sur le festival DécOUVRIR de Concèze, en Corrèze (avec aussi Nicolas Peyrac, Pauline Ester, Benoît Dorémus, Melissmell ou Pauline Paris). « A présent, je suis entouré d'une femme et d'un fils qui m'aiment, je partage ma passion avec le public, je gagne de l'argent grâce à mes tournées, en plus de ma retraite » conclue-t-il. Tout est bien qui finit bien au pays de Candy ! On s'amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants... et des gentils.

Visionnez François Corbier, "Règles bleues" (2009) :
Pour en savoir plus, visitez francoiscorbier.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez les différents albums de François Corbier.
Visionnez un extrait de "Pas de pitié pour les croissants" (1988) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter