Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Franco Battiato > Le chanteur italien Franco Battiato, candidat à l'Eurovision 1984, est mort
Décès
mercredi 19 mai 2021 13:15

Le chanteur italien Franco Battiato, candidat à l'Eurovision 1984, est mort

Franco Battiato est mort à 76 ans des suites d'une longue maladie. Le chanteur italien au répertoire éclectique avait notamment connu le succès avec le tube "Centro di gravita permanente" en 1981, avant de représenter l'Italie à l'Eurovision en 1984 et de chanter pour le Pape en 1989.
Crédits photo : Bestimage
Alors que l'Eurovision bat son plein, les aficionados du concours sont en deuil. Le chanteur italien Franco Battiato est décédé ce mardi à l'âge de 76 ans. L'artiste s'est éteint dans la ville sicilienne de Milo, des suites d'une longue maladie. Franco Battiato était une star dans son pays et considéré comme un génie de la musique italienne, célèbre pour son éclectisme musical. Né en 1945 en Sicile, l'artiste débute sa carrière dans les années 70 avec plusieurs albums de musique expérimentale, avant de gagner le prix Karlheinz Stockhausen en 1978 pour son oeuvre au piano "L'Egitto prima delle sabbie". Il se tourne ensuite vers des chansons plus pop qui lui vaudront un immense succès. Les albums "L'arca di Noè", "La voce del padrone" ou "Patriots" se vendent à des millions d'exemplaires dans le monde et son titre "Centro di gravita permanente", sorti en 1981, cartonne notamment en France. Une version du morceau est également présente dans une scène de la série Netflix "La Casa De Papel".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une carrière très diversifiée


En 1984, Franco Battiato représente l'Italie à l'Eurovision au côté de la chanteuse Alice. Leur morceau "I treni di Tozeur" arrive finalement cinquième ex-aequo et perd face au groupe suédois Herreys. Enchaînant les albums à un rythme soutenu (un par an en moyenne), il devient également le premier chanteur pop à se produire pour le Pape Jean-Paul II en 1989. Une épisode dont il s'est souvenu en 2013 dans les colonnes du Monde : « Les cardinaux m'ont demandé d'enchaîner les chansons, de manière à ne pas susciter d'applaudissements. "La star, c'est le Pape" m'ont-ils fait comprendre. On aurait dit les gardes du corps de Sinatra ».

Après avoir collaboré avec le philosophe italien Manlio Sgalambro, qui écrit la plupart des paroles de ses chansons dans les années 90, Franco Battiato sort notamment trois albums de reprises, nommés "Fleurs", "Fleurs 3" puis "Fleurs 2" dans lesquels il entonne des classiques de la chanson italienne mais aussi française comme "Et maintenant", "Il venait d'avoir 18 ans" ou "J'entends siffler le train". Son dernier disque en date, "Torneremo ancora", est sorti en 2019.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés