Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Florent Pagny > "Savoir aimer" : Florent Pagny raconte l'histoire de son tube avec Pascal Obispo
samedi 17 février 2018 10:45

"Savoir aimer" : Florent Pagny raconte l'histoire de son tube avec Pascal Obispo

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Si Florent Pagny et Pascal Obispo sont coachs dans "The Voice", les deux artistes partagent aussi de nombreuses collaborations. Parmi elles, "Savoir aimer" qui a marqué un tournant dans la carrière du chanteur. Le tandem raconte la naissance de ce tube pas comme les autres.
Crédits photo : Bestimage
Si Florent Pagny est un artiste majeur de la chanson française, il a connu un passage à vide au début des années 90. Après sa renaissance grâce au tube "Si tu veux m'essayer", le chanteur a publié la compilation "Bienvenue chez moi", mêlant inédits et anciens titres, avant de faire appel à la crème des auteurs-compositeurs pour son quatrième album studio en 1997. Autour d'Erick Benzi, Jacques Veneruso, Zazie et Didier Golemanas, un tandem va faire des étincelles : Lionel Florence et Pascal Obispo. « Sur un projet où je demandais à 20 auteurs-compositeurs-interprètes de me proposer une chanson. Dans la liste il y avait en tout dernier Pascal Obispo. Quand d'un seul coup, "Lucie" est arrivé, on s'est recroisé et je lui ai dit : "Maintenant tu peux me faire passer des chansons" » vient de raconter Florent Pagny dans les coulisses de "The Voice", où les hommes se retrouvent en tant que coachs.

"Cette chanson était faite pour moi"


« Sur ma mélodie, Lionel a construit le refrain et ça a donné "Savoir aimer" » s'est souvenu Pascal Obispo, sans savoir qu'un énorme tube était sur le point de naître. Et Florent Pagny a tout de suite capté le potentiel de cette chanson : « Il me l'a proposée piano-voix, il y avait un piano, il me l'a chantée pour que je l'écoute, et immédiatement, j'ai senti dès la première écoute... J'ai fait : "Ouh là, qu'est-ce que c'est que ce truc ?" ». L'artiste a eu envie de poser sa voix dessus et de l'intégrer sur son album. « Le destin était fait, je devais faire cette chanson, et elle était faite pour moi » a-t-il expliqué. Numéro un des ventes de singles durant neuf semaines en France, "Savoir aimer" donnera d'ailleurs son nom à l'album, qui s'écoulera à plus d'un million d'exemplaires.

Regardez le clip de "Savoir aimer" :



Mais c'est aussi son clip en noir et blanc, très sobre mais très fort, dans lequel Florent Pagny interprète la chanson en langage des signes, qui a permis à "Savoir aimer" de devenir aussi populaire. « Tu réalises à quel point ça va avec la chanson et à quel point ça complémente cette dimension d'amour et de partage et d'altruisme » a confirmé l'artiste, fier de s'être battu pour imposer ses idées. Comme la pochette de l'album, qui est une peinture très colorée de sa femme Azucena Camano, dont son label ne voulait pas à l'origine. « Les maisons de disques ne veulent pas de visuel autre que la photo du chanteur. Mais je ne veux même pas discuter, c'est ça et rien d'autre. (...) Dans les boutiques, la seule qu'on voyait c'était celle-ci » s'est remémoré Florent Pagny, amusé et content d'avoir insisté. "Savoir aimer" est aujourd'hui l'un de ses plus grands succès, une chanson incontournable de son répertoire : « Depuis le temps que cette chanson existe, quand elle arrive, les premiers accords, elle te plante le décor tout de suite. Celle-là elle ne bougera jamais ».

Regardez Florent Pagny raconter l'histoire de "Savoir aimer" :
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le présent d'abord" sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter