Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Exotica > "Une miss s'immisce" : Exotica, la révélation du dernier film de Xavier Dolan
Cinéma
vendredi 14 octobre 2016 14:00

"Une miss s'immisce" : Exotica, la révélation du dernier film de Xavier Dolan

"Juste la fin du monde", le dernier film de Xavier Dolan, permet au cinéaste québécois d'affirmer sa culture musicale. Sur sa bande-originale, entre O-Zone et Moby, le duo français Exotica retient toutes les attentions avec sa superbe reprise de François Hardy. Écoutez "Une miss s'immisce" sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Diaphana / Arista
C'est l'une des scènes les touchantes de "Juste la fin du monde", le dernier film de Xavier Dolan, qui a déjà séduit 800.000 spectateurs. De retour dans la maison de son enfance après 12 ans d'absence, Louis, incarné par Gaspard Ulliel, se laisse submerger par les souvenirs lorsqu'il pénètre dans la chambre où il a connu ses premiers émois. Les yeux fermés, la tête posée contre un matelas poussiéreux, il se remémore les images fugaces d'une nuit d'amour passée auprès d'un jeune apollon. Le flashback est très beau, appuyé par une mise en scène sensuelle, sensorielle, et une mélodie nostalgique. Le cinéaste québécois, qui a toujours revendiqué l'importance de la musique dans son oeuvre, a ici choisi d'illustrer ces ébats par une reprise étonnante de François Hardy.

Une reprise de Françoise Hardy


En 1988, sur l'album "Décalages", la chanteuse à la voix de velours conte un amour volage et jaloux qui renaît dans une étreinte sur "Une miss s'immisce". Une chanson pop matinée de rock, ancrée à la perfection dans les années 80, qui devient une ode langoureuse sous l'impulsion d'Exotica. Ce duo mixte et français se compose du batteur et producteur de Chateau Marmont, Julien Galner, et de la chanteuse Clara Cometti. Après s'être rencontré par hasard dans une soirée en 2007, le tandem s'est côtoyé durant plusieurs mois avant de commencer à travailler à quatre mains - d'abord par e-mail - sur des morceaux.




Emmené par l'excellent "Désorbitée", Exotica, qui tire son nom d'une tournée de Depeche Mode, publie son premier EP en 2013 et enchaîne avec son premier album "La Vierge et le Lion" en 2014. Avec cette collection de jolies chansons électro-pop, à la fois romantiques, malicieuses et presque désuètes, Exotica dévoile un univers singulier et envoûtant. L'inspiration évidente, ce sont les textes de Serge Gainsbourg mais pas seulement : les deux comparses se montrent sensibles aux « répliques de films, à des phrases qui font mouche ». (Brain Magazine). Le 7ème art n'est donc jamais loin.

La même année, Exotica s'invite sur compilation French Kiss du magazine Colette et y reprend pour l'occasion... "Une miss s'immisce" de François Hardy. Puissante et douce, planante à souhait, leur reprise fera fondre Xavier Dolan et désormais le coeur des cinéphiles. C'est mérité !

Écoutez "Une miss s'immisce" d'Exotica :
Yohann RUELLE
Retrouvez l'univers d'Exotica sur sa page Facebook
Écoutez et/ou téléchargez le premier album d'Exotica sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP