Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : qui sont les Français qui ont remporté le concours ?
Spécial Eurovision
jeudi 24 mai 2012 17:26

Eurovision : qui sont les Français qui ont remporté le concours ?

Si Marie Myriam reste la dernière chanteuse française à avoir remporté le concours de l'Eurovision, elle n'est pas la seule. La France figure même parmi les pays ayant gagné le plus de fois le concours depuis sa création en 1956. A Baku, le 26 mai, Anggun sera-t-elle la sixième artiste à faire briller le pavillon tricolore ?
Crédits photo : ABACA / montage Pure Charts
Chaque année, c'est la même rengaine. A l'occasion de l'Eurovision, le nom de Marie Myriam revient dans toutes les bouches. Et pour cause, elle est la dernière artiste française à avoir remporté le concours de l'Eurovision. Sa victoire remonte à 1977. La chanteuse avait séduit les téléspectateurs des pays participants avec son titre "L'oiseau et l'enfant", un classique du genre signé Joe Gracy et Jean-Paul Cara, qui ont par ailleurs collaboré à plusieurs reprises ensemble pour écrire et composer des titres à l'intention de Marie Myriam. Et si la France n'a pas gagné depuis, les organisateurs ont tout essayé pour y parvenir.


On a tout essayé


En 1988, Gérard Lenorman n'avait pas fait mieux que 14ème avec son "Chanteur de charme". Patrick Fiori chantait "Mama corsica" en 1993 tandis que beaucoup d'espoirs reposaient sur Patricia Kaas en 2009. Jessy Matador a voulu faire danser avec "Allez olé olé" en 2010 et Amaury Vassili jouait la carte du lyrisme l'an dernier. Et si la décennie 90 a vu de nombreux candidats français finir dans le top ten du classement du concours, la décennie 2000 a été moins bonne : Ortal fut 23ème (2005), Virgine Pouchain 22ème (2006), comme les Fatals Picards (2007), et Sébastien Tellier finissait 19ème en 2008. On y avait cru également en 2001 lorsque Natasha St-Pier présentait la chanson "Je n'ai que mon âme", mais l'artiste québécoise s'est contentée de la 4ème position.

Cette année, c'est la chanteuse Anggun qui défendra les couleurs du pavillon tricolore. Fière, l'artiste prépare un tableau soigné sur la chanson "Echo (You and I)" : chorégraphie signée Hakim Ghorab (M. Pokora, Shy'm…), tenue de scène créée par Jean-Paul Gaultier… Si Anggun s'est activement préparée, elle sait aussi que c'est le vote des autres pays qui compteront le 26 mai, lors de la finale qui se déroulera à Baku, en Azerbaïdjan. « Il faut simplement espérer que ma performance plaira au public, à tous ceux qui vont voter. Encore une fois, je ne maîtrise pas toutes les clefs. Pourquoi tel pays a plus de sympathie pour tel autre pays, je ne suis pas en mesure de le dire. On est quand même dépendant du climat politique. » avait-elle déclaré lors d'un entretien accordé à Pure Charts au mois d'avril. Sera-t-elle la sixième artiste française à séduire le public de l'Eurovision ? Car en effet, avant Marie Myriam, quatre chanteurs étaient parvenus à remporter le concours.


André Claveau remporte l'Eurovision en 1958


Créé en 1956 par sept pays dont la France, le concours de l'Euovision a très vite gagné de l'importance puisque plusieurs pays ont rapidement proposé leur participation dès la deuxième édition. Dix en 1957, ils sont désormais au nombre de quarante-deux. Seuls les pays membre de l'UER (l'Union européenne de radio-télévision) peuvent y participer, ce qui explique que des pays n'appartenant pas géographiquement à l'Europe y participent. C'est le cas des pays du Maghreb et de l'Israël par exemple. A sept ou dix, les pronostics n'étaient pas aussi difficiles à faire, et les chances pour les artistes français de l'emporter plus grandes. Pas étonnant qu'il y en ait donc quatre qui aient su tirer leur épingle du jeu durant les vingt premières années. Le premier Français à être arrivé en tête n'est autre qu'André Claveau, avec sa chanson "Dors mon amour", en 1958. Inconnu de la nouvelle génération, André Claveau était l'un des artistes les plus plébiscités dans les années 50.

Regardez la prestation d'André Claveau sur le titre "Dors, mon amour" (1958) :



La France triomphe en 1960 et 1962


Presque consécutivement, la France remporte l'Eurovision en 1960 et 1962. Jacqueline Boyer a fait chavirer le cœur des Européens avec sa chanson "Tom Pillibi", écrite et composée par Pierre Cour et André Popp. A Luxembourg, en 1962, c'est Isabelle Aubret qui s'imposait avec "Un premier amour". En remportant le concours, la carrière d'Isabelle Aubret décolle. Connue également comme championne de gymnastique (1952), elle fut repérée par Jean-Ferrat qui lui offrait en 1963 les premières parties de sa tournée. Le poète lui a même donné quelques titres qu'il devait initialement interpréter lui-même. Aussi soutenue par Jacques Brel, la chanteuse a connu un rayonnement international au cours des années 70 et 80. L'artiste n'a jamais cessé de chanter depuis. Elle publiait l'année dernière un coffret regroupant ses reprises de Jean Ferrat.

Regardez la prestation de Jacqueline Boyer sur le titre "Tom Pillibi" :



Regardez la prestation d'Isabelle Aubret sur le titre "Un premier amour" :



Si France Gall a gagné en 1965 avec le titre "Poupée de cire, poupée de son", signé Serge Gainsbourg, elle représentait le Luxembourg. Il faut attendre 1969 pour voir la France monter sur le podium pour la quatrième fois. Seulement, les règles n'étaient pas tout à fait les mêmes : ils furent quatre lauréats cette année-là. C'est la seule et unique fois que cela s'est produit. La Française Frida Boccara a alors terminé à égalité avec Lulu (Royaume-Uni), Lenny Kuhr (Pays-Bas) et Salomé (Espagne), avec le titre "Un jour, un enfant". Et huit ans plus tard, donc, Marie Myriam devient la dernière à s'imposer.

Regardez la prestation de Frida Boccara sur le titre "Un jour, un enfant" :


Au final, et parce que la France fait partie des premiers pays organisateurs de l'Eurovision, elle termine deuxième au palmarès des pays ayant remporté le plus de victoires. Cinq au total, contre six pour l'Irlande.

Retrouvez ce que prépare chaque pays dans notre rubrique spéciale "Eurovision 2012"

Jonathan HAMARD
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP