Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : le groupe italien Maneskin accusé de plagiat avec sa chanson gagnante
Spécial Eurovision
lundi 07 juin 2021 12:15

Eurovision 2021 : le groupe italien Maneskin accusé de plagiat avec sa chanson gagnante

Vainqueur de l'Eurovision 2021 avec sa chanson "Zitti E Buoni", le groupe italien Maneskin est de nouveau dans la tourmente. Les rockeurs sont accusés de plagiat par la formation néerlandaise The Vendettas, qui les accusent d'avoir plagié leur titre "You Want It, You've Got It".
Crédits photo : Bestimage
Que serait le rock sans un parfum de polémique ? Depuis sa victoire à l'Eurovision 2021 avec sa chanson "Zitti E Buoni", le groupe italien Maneskin fait les frais de son image sulfureuse. Dès le moment où l'Italie a été sacrée gagnante du concours devant Barbara Pravi pour la France, le chanteur Damiano David s'est retrouvé au coeur d'un énorme scandale et accusé d'avoir consommé de la drogue en direct durant la grande finale, suite à la diffusion d'images prêtant à confusion. Une situation prise très au sérieux par l'organisation de l'Eurovision, qui a ouvert une enquête interne pour faire la lumière sur les événements.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si l'affaire a fait grand bruit, le groupe Maneskin a finalement été lavé de tout soupçon après s'être soumis à un test anti-drogue revenu négatif. « Pour nous, ce n'était pas vraiment un problème. On savait que c'était des conneries. Nous n'avons jamais fait et nous ne ferons jamais une telle chose à la télévision devant 180 millions de téléspectateurs. Nous n'avons jamais pris de cocaïne ou d'autres drogues et nous avons immédiatement dit "Testez-nous parce que nous n'avons rien à cacher et nous ne voulons pas que les gens disent de choses stupides sur nous ou notre musique". Nous sommes si heureux de notre victoire que nous voulons nous concentrer là-dessus et non pas sur cette chose stupide » a réagi la bassiste Victoria De Angelis, heureuse de pouvoir savourer son sacre après quelques jours troubles.

"Le rock and roll ne meurt jamais"


Hélas, Maneskin est rattrapé par une autre controverse. Leur chanson "Zitti E Buoni" est accusée par le groupe néerlandais The Vendettas d'être un peu trop inspiré par un morceau déjà existant. L'hymne rock « ressemblerait à s'y méprendre » au titre "You Want It, You’ve Got It", sorti en 1994 et donc avant la naissance des membres de Maneskin. « La question est maintenant de savoir s'il s'agit de plagiat. Ces jeunes n'étaient naturellement pas encore nés à l'époque de notre groupe. Mais comme l'a dit Maneskin, le rock and roll ne meurt jamais » affirme Joris Linssen, qui s'est confié au média hollandais RTL Boulevard. Si le musicien veut laisser le bénéfice du doute aux vainqueurs de l'Eurovision, il précise qu'en découvrant le titre "Zitti E Buoni", il a avec ses comparses lancé une discussion sur une application de messagerie intitulée "El Plagio". En comparant les deux chansons, on peut effectivement dresser des parallèles entre les riffs de guitare sur lesquels reposent les deux morceaux. Suffisant pour parler d'une copie ? « C'est un riff de guitare de blues rock ordinaire utilisé dans des milliers de chansons différentes » souligne un internaute sur YouTube. Affaire à suivre, donc.

Ecoutez "You Want It, You've Got It" du groupe The Vendettas :
Yohann RUELLE
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés