Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : le chanteur italien testé négatif à la drogue
Spécial Eurovision
mardi 25 mai 2021 10:42

Eurovision 2021 : le chanteur italien testé négatif à la drogue

C'est officiel : "aucune consommation de drogue n'a eu lieu" lors de l'Eurovision 2021. Ce sont les conclusions de l'enquête menée par les organisateurs du concours, alors que le chanteur italien, suspecté d'avoir pris de la cocaïne en direct, vient de passer un test de dépistage, qui s'est révélé négatif.
Crédits photo : Bestimage
La victoire de l'Italie à l'Eurovision 2021 s'est accompagnée d'une énorme polémique. En effet, sur des images issues de la grande finale, Damiano, le chanteur du groupe Maneskin, est soupçonné d'avoir pris de la cocaïne en direct. On peut le voir se pencher en avant sur la table, les points serrés, tandis que son camarade lui assène un petit coup de coude. Certains internautes ont même cru voir un sachet de cocaïne sur la table du groupe qui a remporté tous les suffrages avec sa chanson rock "Zitti E Buoni". Lors de sa conférence de presse, Damanio a tout de suite balayé les rumeurs, assurant qu'il ramassait un verre brisé sur le sol : « Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça ». Sauf que l'attitude du rockeur, une bouteille de champagne à la main et le regard trouble, n'ont pas apaisé les tensions.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous considérons l'affaire close"


Alors que certains ont réclamé la disqualification de l'Italie à l'Eurovision, l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) a assuré que le chanteur allait passer « un test de dépistage volontaire à son arrivée en Italie », et que du verre avait bien été retrouvé sur le sol de la Green Room de l'Italie, tout en précisant que les images de la soirée allaient être analysées. L'incendie peut désormais s'éteindre : le chanteur italien a été testé négatif à la drogue comme l'annonce l'UER dans un communiqué officiel. De plus, l'organisation assure avoir « vérifier toutes les images disponibles » lors de la finale. Et le verdict est sans appel : « Aucune consommation de drogue n'a eu lieu dans la Green Room et nous considérons l'affaire close ». L'UER déplore que ces « spéculations inexactes (...) ont éclipsé l'esprit et le résultat de l'événement et ont injustement affecté le groupe ».

Depuis le début, le groupe Maneskin clame, en effet, son innocence. « Nous sommes vraiment choqués par ce que disent certaines personnes à propos de Damiano prenant de la drogue. Nous sommes vraiment CONTRE les drogues et n'avons jamais pris de cocaïne » écrivait le quatuor italien sur Instagram en pleine polémique. En parallèle, par la voix de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, la France, arrivée deuxième à l'Eurovision 2021 grâce à Barbara Pravi, a annoncé qu'elle ne ferait aucune réclamation afin de demander la disqualification de l'Italie, quel que soit le résultat du test : « Le vote est extrêmement clair en faveur de l'Italie. Elle n'a pas volé sa victoire et c'est ce qui compte ».
Julien GONCALVES
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés