Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : la Biélorussie disqualifiée à cause de sa chanson politique
Spécial Eurovision
lundi 29 mars 2021 16:10

Eurovision 2021 : la Biélorussie disqualifiée à cause de sa chanson politique

D'abord alertée sur ses paroles jugées trop politiques, la Biélorussie a finalement été disqualifiée de l'Eurovision 2021. Le groupe Galasy ZMesta a soumis une nouvelle version de sa chanson "Ya Nauchu Tebya (I'll Teach You)", qui a été jugée non-conforme. La délégation biélorusse est furieuse.
Crédits photo : DR
La sanction est tombée ! La Biélorussie vient d'être disqualifiée pour l'Eurovision 2021 par l'Union européenne de la radiotélévision (UER) qui organise le célèbre concours. Il y a quelques semaines, une mise en garde avait été adressée à la délégation biélorusse à cause de sa chanson "Ya Nauchu Tebya (I'll Teach You)", interprétée par le groupe Galasy ZMesta. « Nous avons écrit au diffuseur BTRC, qui est responsable de la participation de la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson, pour l'informer que la chanson, dans sa forme actuelle, n'est pas éligible » pouvait-on lire dans un communiqué officiel de l'UER, estimant que le titre « remettait en question la nature apolitique du concours ». Selon les règles de l'Eurovision, deux choix étaient alors proposés à la Biélorussie : modifier les paroles de sa chanson, accusée de propagande en faveur du président Alexandre Loukachenko, surnommé "le dernier dictateur d'Europe", ou alors changer tout simplement de chanson.



En coulisses, le groupe Galasy ZMesta a retravaillé le texte de son morceau "Ya Nauchu Tebya (I'll Teach You)" en espérant que ses nouvelles paroles soient validées par l'UER. Malheureusement, le résultat soumis aux organisateurs de l'Eurovision n'a pas été jugé conforme au règlement, comme l'annonce un nouveau communiqué : « L'Union européenne de la radiotélévision et le Groupe de Référence, le conseil d'administration du Concours Eurovision de la chanson, ont minutieusement examiné la nouvelle proposition de la Biélorussie (…) Ils ont conclu qu'elle allait également à l'encontre des règles qui garantissent que le Concours n'est pas instrumentalisé ou discrédité ». Ainsi, « la Biélorussie, n'ayant pas réussi à soumettre une chanson éligible dans le temps imparti, ne participera malheureusement pas au 65e concours de l’Eurovision qui se tient en mai ».



Suite à cette décision radicale, la BTRC a dénoncé une décision « politiquement motivée », alors que la nouvelle version de la chanson de Galasy ZMesta prenait la forme d'une fable mettant en scène un lapin, des poulets d'élevage et un renard : « Que l'Europe aie peur d’autoriser une chanson sur scène sur des lapins, c’est une honte finale et absolue ». Pourtant, le leader du groupe a affirmé que le sous-texte était « tout à fait évident » auprès de l'agence de presse russe Ria Novosti. Vivement bousculée par diverses polémiques, et alors que l'Arménie a annoncé qu'elle se retirait du concours pour des raisons politiques et de planning, l'Eurovision 2021 aura bien lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 18 au 22 mai prochains. C'est Barbara Pravi avec "Voilà" qui représentera la France. Elle est actuellement troisième des bookmakers tandis que "Je me casse" de Destiny, pour Malte, est la grande favorite.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés