Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : "Russian Woman", la chanson de Manizha pour la Russie, choque
jeudi 25 mars 2021 13:19

Eurovision 2021 : "Russian Woman", la chanson de Manizha pour la Russie, choque

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Une nouvelle polémique entoure l'Eurovision 2021. La chanson "Russian Woman" de la candidate russe Manizha, qui vise les préjugés et clichés sexistes, s'attire les foudres des conservateurs et paternalistes russes.


L'Eurovision 2021 est décidément l'édition de toutes les polémiques. Alors que la finale de la compétition aura lieu le 22 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec les artistes présents sur place, plusieurs scandales ont éclaté. Tout d'abord avec Elena Tsagrinou qui choque Chypre avec sa chanson "El Diablo" décrite comme « sataniste » par la communauté orthodoxe, ensuite avec la chanson biélorusse, menacée de disqualification car jugée trop politique, ce qui est interdit dans les règles du concours. Un autre scandale vient de naître en Russie avec la candidate Manizha, dont la chanson "Russian Woman" provoque la colère des conservateurs russes.

Les conservateurs russes crient au scandale


En effet, la chanteuse de 29 ans, née au Tadjikistan, pays ex-soviétique d'Asie centrale, a décidé de déconstruire les clichés sexistes dans sa chanson "Russian Woman", à mi-chemin entre rap et chant traditionnel russe. « Tu as 30 ans ! Où sont tes enfants ? Tu es mignonne mais tu devrais perdre du poids ! Porte quelque chose de plus long ! Porte quelque chose de plus court ! » chante-t-elle au cours de son morceau. Des paroles qui ne passent pas pour une association de femmes orthodoxes russes, reprochant à la chanteuse Manizha « d'insulter et d'humilier grossièrement les femmes russes » et d'inciter à la « haine envers les hommes, qui sape les fondements de la famille traditionnelle ». Quant au Comité d'enquête russe, il dénonce le texte de "Russian Woman" comme une incitation à « l'inimitié interethnique ».

« Cette chanson parle de la transformation de la conscience de soi d'une femme au fil des siècles en Russie. La femme russe a fait un incroyable chemin de la paysanne à celle qui a le droit d'élire et d'être élue, des usines aux vols spatiaux. Elle n'a jamais eu peur de résister aux stéréotypes et de prendre des responsabilités » expliquait-elle sur le site de l'Eurovision, ajoutant avoir écrit cette chanson « par coïncidence » le 8 mars, soit la Journée internationale des droits des femmes. Aujourd'hui, Manizha se défend. Interrogée par l'AFP, la chanteuse répond aux critiques et assure que sa chanson a justement pour but de viser « les préjugés dont (elle était) l'objet ». « C'est que j'ai mis le doigt sur une plaie avec cette chanson. Sur scène, je leur ai juste montré un reflet dans le miroir qui ne leur plaît pas » commente-t-elle, alors que sa chanson "Russian Woman" cumule plus de 5 millions de vues et est actuellement 13ème du classement des bookmakers pour l'Eurovision 2021.

A LIRE : L'Arménie se retire de l'Eurovision 2021 suite au conflit opposant le pays à l'Azerbaïdjan

La chanteuse est d'ailleurs très engagée dans la cause féministe et a créé, en 2019, une application pour les femmes victimes de violences domestiques. Auprès de la BBC, Manizha a révélé avoir reçu de nombreux messages haineux et même des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Elle assure que, malgré la polémique, elle n'annulera pas sa participation à l'Eurovision 2021 : « Je suis une personne normale, je suis humaine. J'ai des sentiments et j'avais ces pensées mais maintenant j'ai beaucoup de soutien. Je peux le voir. Pas seulement des médias mais aussi de personnes qui pensent comme moi. Et ce soutien me rend plus forte et je me dis : "Je monterai sur scène, peu importe ce qu'il se passe, et je ferai mon job" ».

Crédits photo : Egor Shabanov .
Eurovision en interview
26/11/2023 - Après avoir notamment participé à "The Voice Kids", la jeune chanteuse Zoé Clauzure, âgée de 13 ans, se confie sur l'Eurovision Junior, où elle représente la France aujourd'hui depuis Nice. Sa chanson "Coeur", le harcèlement scolaire, ses projets... Interview !
Plus de Eurovision
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter