Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : "Russian Woman", la chanson de Manizha pour la Russie, choque
Spécial Eurovision
jeudi 25 mars 2021 13:19

Eurovision 2021 : "Russian Woman", la chanson de Manizha pour la Russie, choque

Une nouvelle polémique entoure l'Eurovision 2021. La chanson "Russian Woman" de la candidate russe Manizha, qui vise les préjugés et clichés sexistes, s'attire les foudres des conservateurs et paternalistes russes.


L'Eurovision 2021 est décidément l'édition de toutes les polémiques. Alors que la finale de la compétition aura lieu le 22 mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec les artistes présents sur place, plusieurs scandales ont éclaté. Tout d'abord avec Elena Tsagrinou qui choque Chypre avec sa chanson "El Diablo" décrite comme « sataniste » par la communauté orthodoxe, ensuite avec la chanson biélorusse, menacée de disqualification car jugée trop politique, ce qui est interdit dans les règles du concours. Un autre scandale vient de naître en Russie avec la candidate Manizha, dont la chanson "Russian Woman" provoque la colère des conservateurs russes.

Les conservateurs russes crient au scandale


En effet, la chanteuse de 29 ans, née au Tadjikistan, pays ex-soviétique d'Asie centrale, a décidé de déconstruire les clichés sexistes dans sa chanson "Russian Woman", à mi-chemin entre rap et chant traditionnel russe. « Tu as 30 ans ! Où sont tes enfants ? Tu es mignonne mais tu devrais perdre du poids ! Porte quelque chose de plus long ! Porte quelque chose de plus court ! » chante-t-elle au cours de son morceau. Des paroles qui ne passent pas pour une association de femmes orthodoxes russes, reprochant à la chanteuse Manizha « d'insulter et d'humilier grossièrement les femmes russes » et d'inciter à la « haine envers les hommes, qui sape les fondements de la famille traditionnelle ». Quant au Comité d'enquête russe, il dénonce le texte de "Russian Woman" comme une incitation à « l'inimitié interethnique ».

« Cette chanson parle de la transformation de la conscience de soi d'une femme au fil des siècles en Russie. La femme russe a fait un incroyable chemin de la paysanne à celle qui a le droit d'élire et d'être élue, des usines aux vols spatiaux. Elle n'a jamais eu peur de résister aux stéréotypes et de prendre des responsabilités » expliquait-elle sur le site de l'Eurovision, ajoutant avoir écrit cette chanson « par coïncidence » le 8 mars, soit la Journée internationale des droits des femmes. Aujourd'hui, Manizha se défend. Interrogée par l'AFP, la chanteuse répond aux critiques et assure que sa chanson a justement pour but de viser « les préjugés dont (elle était) l'objet ». « C'est que j'ai mis le doigt sur une plaie avec cette chanson. Sur scène, je leur ai juste montré un reflet dans le miroir qui ne leur plaît pas » commente-t-elle, alors que sa chanson "Russian Woman" cumule plus de 5 millions de vues et est actuellement 13ème du classement des bookmakers pour l'Eurovision 2021.


La chanteuse est d'ailleurs très engagée dans la cause féministe et a créé, en 2019, une application pour les femmes victimes de violences domestiques. Auprès de la BBC, Manizha a révélé avoir reçu de nombreux messages haineux et même des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Elle assure que, malgré la polémique, elle n'annulera pas sa participation à l'Eurovision 2021 : « Je suis une personne normale, je suis humaine. J'ai des sentiments et j'avais ces pensées mais maintenant j'ai beaucoup de soutien. Je peux le voir. Pas seulement des médias mais aussi de personnes qui pensent comme moi. Et ce soutien me rend plus forte et je me dis : "Je monterai sur scène, peu importe ce qu'il se passe, et je ferai mon job" ».

Crédits photo : Egor Shabanov .
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés