Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : une émission sur France 2 pour choisir qui représentera la France
Spécial Eurovision
dimanche 21 juin 2020 00:01

Eurovision 2021 : une émission sur France 2 pour choisir qui représentera la France

Alors que l'Eurovision 2021 aura lieu en mai prochain à Rotterdam, qui représentera la France ? Tom Leeb a révélé qu'il ne reviendrait pas. Aujourd'hui, France Télévisions annonce l'arrivée d'une nouvelle émission événement qui donnera "le pouvoir au public" de voter pour élire celui ou celle qui défendra le pays à l'Eurovision.
Crédits photo : DR
En route vers l'Eurovision 2021 ! Le concours a été annulé en mai dernier à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Mais tous les acteurs regardent désormais vers l'avant : la 65ème édition de l'Eurovision se déroulera bien à Rotterdam, aux Pays-Bas, avec des demi-finales prévues les mardi 18 et jeudi 20 mai, et la grande finale le samedi 22 mai 2021. Mais qui représentera la France ? A l'origine, Tom Leeb devait défendre les couleurs tricolores cette année avec la chanson "Mon alliée (The Best in Me)". Finalement, « d'un commun accord », le chanteur ne sera pas de retour pour l'Eurovision 2021 : « On s'est mis d'accord avec France Télévisions, qui donnera une vraie réponse à ça. J'ai un calendrier assez chargé l'année prochaine donc malheureusement, je ne pourrais pas faire l'Eurovision ».

"Une soirée dans une salle de concerts en région"


« On s'est rendu compte qu'avec son planning et les différentes réflexions qu'on avait, c'était très compliqué de se projeter à 12 mois de l'Eurovision » confie aujourd'hui Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation française à l'Eurovision, à Pure Charts. Avant d'annoncer une grande nouvelle : le retour d'une sélection nationale pour désigner l'artiste qui représentera la France à l'Eurovision en 2021 ! « C'était important de faire revivre la marque Eurovision le plus vite possible » explique-t-elle, précisant la direction choisie de concert avec France Télévisions : « On a décidé de repartir sur une sélection publique. L'Eurovision est l'une des marques les plus fortes de France Télévisions et on va pouvoir la redonner aux Eurofans, au public, à toute la famille Eurovision, la faire revivre quasiment toute l'année. C'est un grand changement mais c'est une décision qu'on trouve importante dans cet après Covid ». L'objectif avec ce concours qui permettra aux Français d'élire celui ou celle qui représentera la France à l'Eurovision en mai 2021 ? « Rassembler et se rassembler ».

Pas de retour pour "Destination Eurovision"


Mais il se s'agit pas pour autant du retour de l'émission "Destination Eurovision", qui avait permis à Madame Monsieur et Bilal Hassani de représenter la France en 2018 et 2019. « C'est une nouvelle création qui sera produite par France TV Studio. C'est une marque très importante pour le service public, une marque de service public, donc on a souhaité la développer en interne. On est en train de travailler sur le concept définitif et de réfléchir à toutes les mécaniques possibles » révèle Alexandra Redde-Amiel à Pure Charts. Le nom de code de cette émission événement qui sera prochainement diffusée sur France 2 ? "Eurovision France". Ce concours musical, qui aura pour but de désigner l'artiste qui représentera la France à l'Eurovision avec l'aide également d'un « jury événementiel », se déroulera le temps d'une soirée « d'envergure nationale » depuis « une grande salle de spectacles en région ». France Télévisions veut, à travers cette sélection nationale, « redonner le pouvoir au public ».


Reste à savoir combien de titres seront en lice lors de cette grande soirée qui devrait être proposée en début d'année 2021 sur France 2, alors que "Destination Eurovision" en proposait 18. « On est en train de se demander comment on va trouver un certain nombre de grandes chansons » explique Alexandra Redde-Amiel. Tout le monde aura d'ailleurs sa chance puisque dès le 29 juin, France Télévisions annoncera l'ouverture des candidatures pour les artistes qui souhaitent représenter la France à l'Eurovision en 2021. « J'ai envie qu'on soit dans le partage, la diversité, d'offrir un panel qui soit extrêmement large » déclare Alexandra Redde-Amiel.
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés