Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2020 : le concours menacé par le coronavirus ? "On surveille la situation"
Spécial Eurovision
vendredi 06 mars 2020 17:53

Eurovision 2020 : le concours menacé par le coronavirus ? "On surveille la situation"

L'édition 2020 de l'Eurovision est sous la menace du coronavirus. Alors que l'épidémie se propage dans toute l'Europe, la production du concours envisage "plusieurs scénarios" pour maintenir l'événement, qui se tiendra à Rotterdam aux Pays-Bas en mai.
Crédits photo : Logo
La barre symbolique des 100.000 personnes contaminées par le coronavirus dans le monde est officiellement dépassée. Désormais, plus de 85 pays sont touchés de plein fouet par l'épidémie du COVID-19 qui, selon le dernier bilan, a fait 9 morts en France pour 577 cas recensés. Devant la menace d'une hausse drastique du nombre d'infectés, le gouvernement a pris des mesures drastiques et notamment interdit tout rassemblement de plus de 5.000 dans des endroits confinés, comme les salles de spectacles. Queen, Vitaa et Slimane, M. Pokora, Tryo, Patrick Bruel, Gims... De nombreux artistes sont impactés par ces restrictions qui poussent à l'annulation ou le report des concerts prévus au moins jusqu'au 31 mai. « L'objectif des autorités sanitaires est de ralentir la propagation du virus sur le territoire. Freiner cette diffusion, c'est atténuer l'impact sur la population lors du passage au stade 3, le pic d'épidémie en sera d'autant limité » indique la Direction générale de la santé dans un communiqué publié vendredi.

"Différents scénarios possibles"


Dans ce contexte inquiétant, quid de l'édition 2020 de l'Eurovision ? Le célèbre concours de chant, qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs et des centaines de millions de passionnés devant leurs écrans, doit se dérouler du 12 au 16 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas. Une note interne de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER, ou EBU en anglais) envoyée mercredi révèle que la situation est « surveillée de près ». « Nous prenons les mesures nécessaires, en accord avec l'Organisation mondiale de la Santé, et les préconisations des autorités nationales. Nous continuerons à suivre les développements à travers l'Europe, mais il est trop tôt pour que nous commentions les différents scénarios possibles » affirme un porte-parole de l'organisation, joint par nos confrères de Télé-Loisirs.


Des ajustements sont pourtant déjà prévus. Alors qu'une importante réunion avec les chefs des délégations doit avoir lieu lundi prochain à Rotterdam, l'Italie et la Suède ont annoncé qu'elles ne feront pas le déplacement, tout comme Jon Ola Sand, le superviseur exécutif de l'Eurovision, en raison de la contamination d'un membre de l'équipe. « Le coronavirus jette une ombre sur l'Eurovision 2020 » titre ainsi Billboard.

La France s'acheminant selon les autorités vers le stade 3 de la pandémie, qui touche sévèrement l'Italie (plus de 3.800 cas, 148 décès) et se répand progressivement dans le reste de l'Europe, l'hypothèse de l'annulation pure et simple de l'Eurovision fait irruption dans les discussions. Mais au vu des risques et des lourdes conséquences économiques qu'elle occasionnerait pour le pays organisateur, l'UER préfère se montrer prudent : « Notre objectif reste de produire un Concours Eurovision de la chanson inoubliable en mai ». En guise d'alternative, l'organisation pourrait se tourner vers une solution du moindre mal : organiser le concours... sur Internet. « Au regard de l'implication des diffuseurs, il se pourrait que l'événement doive envisager un format en ligne qui permettrait aux candidats de se produire dans leur propre pays, sans public, pour contenir la propagation » avance le Dr Libby Carter, conférencière de la Birmingham City University, à Télé-Loisirs. A suivre.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés