Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision : Tom Leeb répond aux critiques sur l'anglais dans "The Best In Me"
C'est dit !
mardi 03 mars 2020 11:27

Eurovision : Tom Leeb répond aux critiques sur l'anglais dans "The Best In Me"

La chanson "The Best In Me" de Tom Leeb, qui représentera la France à l'Eurovision, est la cible de critiques. Pourquoi ? Car les couplets du titre sont en anglais. Face aux nombreux commentaires, et même une pétition, le chanteur s'explique sur ce choix.
Crédits photo : Bestimage
L'entrée dans la course de Tom Leeb à l'Eurovision n'est pas de tout repos. Le candidat qui représentera la France à l'Eurovision à Rotterdam (Pays-Bas) le 16 mai prochain a reçu un flot de critiques sur sa chanson "The Best In Me" après l'avoir interprétée au sommet de la Tour Eiffel. « Je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce qui va être dit, que ce soit positif ou négatif, il faut simplement vivre cette histoire à fond. On m'a choisi pour ce que j'étais, je vais essayer de faire confiance à ça. Le soir du 16 mai, c'est une fois dans une vie. On ne peut pas plaire à tout le monde et à partir du moment où on le sait, on y va librement et on vit son histoire » a ensuite réagi Tom Leeb face aux journalistes, confiant pour la suite de l'aventure.

"L'anglais étant la langue universelle..."


Alors que son titre romantique "The Best In Me" a connu un beau démarrage sur iTunes en France et dans une partie de l'Europe, le fait que les couplets de sa chanson soient en anglais a également été très critiqué. Ces derniers jours, le ministre de la Culture, Franck Riester, a apporté son soutien à Tom Leeb avant de se déclarer en faveur d'une chanson intégralement chantée en français : « Quand on est représentant de la France pour l'Eurovision, qui est un concours entre nations, portons fier et haut la langue française ! ». Il s'est même dit prêt à « obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français » pour les prochaines éditions de l'Eurovision, « quitte à perdre ». Une pétition a même été lancée par Francophonie Avenir pour que Tom Leeb ré-enregistre "The Best In Me" en français pour l'Eurovision 2020.


Dans une interview à Télé 7 Jours, Tom Leeb a répondu aux critiques sur l'anglais dans sa chanson : « L'Eurovision est un concours européen. L'anglais étant la langue universelle, je pense qu'il est important de pouvoir donner aux autres pays des points de repères pour comprendre de quoi parle la chanson ». Dans une précédente interview à Pure Charts, Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de délégation française à l'Eurovision, s'était déjà prononcée sur ce choix : « Il faut répondre par une autre question : et si un jour on ramenait la coupe en France ? On aime bien se raconter des histoires mais on est des passionnés. On va à l'Eurovision avec des convictions et une expertise. C'est ça qu'on doit défendre. Qu'est-ce qu'il serait mieux que de faire parler de la France en ramenant le trophée à la maison ? La francophonie, on en parlera d'autant plus si on gagne ou si on est sur un beau podium ».
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés