Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Destination Eurovision : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay dans le jury
Spécial Eurovision
lundi 11 décembre 2017 13:50

Destination Eurovision : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay dans le jury

Pour désigner celui ou celle qui représentera la France à l'Eurovision, un concours baptisé "Destination Eurovision" sera diffusé sur France 2. Dans le jury ? Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay, qui départageront les 18 candidats en lice. Toutes les infos !
Crédits photo : Twitter Eurovision France
Suite à la victoire de Salvador Sobral en mai dernier, l'Eurovision 2018 se tiendra au Portugal, à Lisbonne, au sein de la Altice Arena. Rendez-vous le 12 mai prochain pour la grande finale qui sera diffusée sur France 2. Mais cette année, ce n'est pas la délégation française qui va élire le ou la candidate qui représentera la France à l'Eurovision ! Un grand concours de chant baptisé "Destination Eurovision" va être organisé. Une habitude dans de nombreux pays participants comme en Suède, Norvège, Allemagne ou au Royaume-Uni, ce qui a notamment permis de voir éclore des gagnants comme Lena avec "Satellite" en 2010, Loreen et "Euphoria" (2012), Mans Zelmerlöw avec "Heroes" (2015) ou encore le dernier en date Salvador Sobral. Ce matin, lors d'une conférence de presse, plusieurs informations ont été dévoilées.

18 chansons, signées Zazie ou Maître Gims


Présenté par Garou, le programme de sélection française pour l'Eurovision se déroulera sur trois émissions : deux demi-finales enregistrées et une finale en direct. Au total, 1.500 chansons ont été reçues, et le choix s'est arrêté sur 18 d'entre elles, contre 16 à l'origine, grâce à la qualité des morceaux proposés. Aux crédits des titres prochainement dévoilés sur France 2 dans "Destination Eurovision" ? Des textes signés Zazie, Grand Corps Malade ou encore Maître Gims et Vitaa, ainsi que Dany Synthé à la réalisation d'un titre. Le mot d'ordre ? La diversité. « On cherche un hymne » a déclaré Matthieu Grelier, directeur des programmes de ITV Studios France. « La majorité des chansons sera en français » a-t-il rassuré, teasant également « quelques surprises » dans la liste des candidats sélectionnés. Trois extraits ont été diffusés - une ballade en français et en anglais, interprétée par un homme, un titre pop en français là encore porté par un interprète masculin, et un morceau électro-pop emmené par une femme.


La mécanique de "Destination Eurovision" sera simple : neuf candidats chanteront lors de chaque demi-finale, pour n'en garder que quatre à l'issue de chaque émission avant la grande finale qui se jouera à 8. Mais pour départager les candidats en lice, c'est un jury français, composé d'Amir, représentant de la France en 2016 avec "J'ai cherché", Christophe Willem et Isabelle Boulay, ainsi qu'un jury international (Christopher Bjorkman, Nicola Caligliore et Olga Salamakhe), qui trancheront lors de deux demi-finales. Le public, lui, sera appelé à voter lors de la finale en direct sur France 2.

« C'est pour garder un système qui ressemble le plus possible à celui de l'Eurovision » a confié Matthieu Grelier, expliquant que le classement des jurés sera chamboulé lors de la finale de "Destination Eurovision" par le vote des téléspectateurs - qui comptera pour 50% des voix, comme lors du véritable concours Eurovision. Les trois émissions devraient être diffusées en janvier 2018.


Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    2 places de concert à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP