Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial > Actualité de Eurovision > Eurovision : la candidate russe interdite d'entrée en Ukraine, sa participation bloquée
Spécial
mercredi 22 mars 2017 17:00

Eurovision : la candidate russe interdite d'entrée en Ukraine, sa participation bloquée

Choisie pour représenter la Russie lors de l'édition 2017 l'Eurovision qui se déroulera à Kiev le 13 mai prochain, la candidate Ioulia Samoïlova vient d'être interdite de territoire par les autorités ukrainiennes pour avoir donné un concert en Crimée. Explications.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La tension entre l'Ukraine et la Russie monte d'un cran. Le 13 mai prochain, la 62ème édition de l'Eurovision se déroulera à Kiev suite au sacre de Jamala l'an dernier. Une victoire surprise qui avait suscité un tollé en Russie car la chanteuse s'était imposée face au candidat moscovite - ultra favori - avec un texte à forte connotation politique. Dans "1944", Jamala racontait les souvenirs de sa grand-mère et la déportation du peuple tatar par Joseph Staline durant la Seconde Guerre mondiale. Scandalisée, la Russie avait alors menacé de se retirer du concours. Mais finalement, le pays n'a pas mis ses menaces à exécution et a désigné Ioulia Samoïlova, 27 ans, comme le successeur de Sergueï Lazarev dimanche dernier.

"Une arme de propagande"


Problème, ce choix n'a pas été vu d'un très bon oeil en Ukraine, à cause d'un concert que la chanteuse a donné en 2015 en Crimée, une péninsule annexée un an plus tôt à l'Ukraine par les forces militaires russes... « Si tu violes notre souveraineté, si tu chantes à un concert des occupants en Crimée, cela veut dire que tu t'exposes à une interdiction d'entrée en Ukraine » a dénoncé et rappelé le député ukrainien Sergueï Vissotski, se faisant la voix de milliers de compatriotes demandant l'intervention des autorités. Aïder Muzhdabayev, le directeur adjoint de la chaîne de télévision ATR, avait pour sa part qualifié ce choix de « cynique et immorale prise » : « Ils utilisent cette fille comme une arme de propagande contre l'Ukraine » a-t-il confié dans les colonnes du Guardian..

"Participer à l'Eurovision est le rêve de ma vie"


Sur fond de conflits diplomatiques et politiques, les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont donc interdit pour trois ans l'entrée sur le territoire ukrainien à la candidate russe. « Les services de sécurité de l'Ukraine ont interdit d'entrée Ioulia Samoïlova pour trois ans. La décision vient d'être prise en raison d'informations reçues sur sa violation de la loi ukrainienne » a précisé Olena Gitlyanska, porte-parole du SBU. Une annonce qui a ravivé en un éclair les tensions entre les deux nations. Grigori Karassine, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, estime qu'il s'agit-là d'une décision « révoltante ».

Interrogée il y a quelques jours sur la polémique avant qu'elle ne soit interdite de séjour, Ioulia Samoïlova avait préféré botter en touche. « J'essaie de ne pas penser à la polémique. Participer à l'Eurovision est le rêve de ma vie » avait confié la chanteuse russe, handicapée et en fauteuil roulant. Ioulia Samoïlova, qui doit interpréter la ballade "Flame is Burning", est notamment connue en Russie pour avoir chanté lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi, en 2014.

Regardez Ioulia Samoïlova chanter "Flame is Burning" :
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP