Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Eric Charden > Eric Charden (Stone et Charden) est mort
Décès
dimanche 29 avril 2012 10:32

Eric Charden (Stone et Charden) est mort

Eric Charden, star des années 70, revu récemment dans la tournée "Age tendre" aux côtés de Stone, est mort des suites d'un cancer. Il était âgé de 69 ans. L'information a été confirmée ce matin par son service de presse.
Crédits photo : Julien Reynaud
« Eric Charden nous a quitté ce dimanche matin. Eric a lutté avec beaucoup de courage contre une longue maladie qui a finalement eu raison de lui. Il laisse avec Stone, sa complice de toujours, un dernier album "Made in France" auquel il tenait énormément et dont il était très fier ». C'est avec ces mots que le service de presse du chanteur a annoncé ce matin le décès du chanteur de 69 ans.

Lorsque que l'on évoque son nom, on pense bien évidemment à son duo mythique aux côtés de Stone mais également à la musique d'"Albator" et au titre "L'été s'ra chaud". Atteint d'un cancer depuis trois ans, Eric Charden suivait depuis plusieurs mois une nouvelle série de chimiothérapies entraînant de lourds effets secondaires. Il s'était exprimé dans la presse il y a quelques semaines à l'occasion de la sortie de son nouvel album, toujours avec Stone. Il avait ainsi lâché que « La maladie (lui) a montré qu'on a très peu d'amis dans le métier. »

« Il était sensé aller mieux, mais les derniers examens n'étaient pas réjouissants »
Né au Vietnam en 1942, il est un enfant du métissage avec un père français et une mère tibétaine. Après avoir passé son baccalauréat, le jeune homme se rend rapidement compte qu'il désire faire sa vie dans la chanson et abandonne des études en école de commerce pour enchaîner les petits boulots et surtout composer des titres. Il souhaite ainsi attirer l'attention des maisons de disques et enregistre pour des démos. Il parvient à son but en sortant son premier album "J’ai la tête pleine de Provence" en 1963. L'opus se révèle être une clé pour entrer dans l'univers de la chanson d'autant plus que l'artiste en herbe, se différencie de la tendance musicale de l'époque : les styles anglo-saxons et l'influence yé-yé envahissent la variété française. Il poursuit sa carrière solo en 1965, avec un deuxième opus intitulé "Amour Limite Zéro".

Écoutez le titre d'Eric Charden, "Le monde est gris le monde est bleu" :



Une rencontre décisive


En 1966, l'artiste est membre du jury de Miss Beatnik et fait la connaissance de la lauréate de ce concours qui n'est autre qu'Annie Gautrat. Tombé sous le charme de la jeune femme, il décide de la lancer dans la chanson en reprenant des titres des Beatles et en composant de nouveaux titres. Elle sort ainsi son premier 45 Tours et prend pour nom de scène Stone. Cette année est ainsi marquée de son premier succès dans la chanson mais aussi son mariage avec Eric. Quant à lui, il devient un auteur recherché. Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida et Claude François lui commandent des chansons, mais sa collaboration la plus marquante est celle faite auprès Jacques Monty. Ensemble, ils écrivent "Le monde est gris, le monde est bleu", un titre qui séduit le public français et surtout s'exporte à l'étranger. C'est l'occasion pour Eric de partir au Québec et d'y inscrire un tube avec le titre "Montréal".


Stone & Charden : l'incontournable tandem
En 1971, Eric se lance dans l'aventure duo avec sa femme. Ils abordent un tournant avec le titre "L'Avventura" atteignant la première place du Top Singles français, s'y installant pendant quatre semaines. Le duo enchaîne les tubes comme "Laisse aller la musique" ou encore "Le prix des allumettes" (1972). De 1971 à 1975, ils enchaînent les concerts et deviennent un phénomène de société véhiculant l'image du bonheur. Une aventure en duo qui ne l'empêche pas de poursuivre en solo avec la sortie d'un opus "14 Ans, les Gauloises" le menant dans le Top dix des charts en 1974.

Visionnez le clip de Stone & Charden, "L'avventura" :



Dans la fin des années 70, il intègre des éléments disco dans ses compositions, à l'instar de Claude François, et que l'on retrouve sur le titre "L'été s'ra chaud" en 1979. Mais ces années sont aussi l'occasion de s'adonner à d'autres types de compositions, comme avec la mythique musique d'"Albator" mais aussi de la série "San Ku Kaï". En 2007, le duo fait partie de la tournée "Âge tendre et Têtes de bois".

Ecoutez le titre de Eric Charden, "L'été s'ra chaud" :



Ainsi reformé, le couple mythique a enregistré un nouvel album, "Made In France", prêt depuis l'été dernier et paru cette semaine. Il est composé de duos célèbres. Pure Charts vous avez fait découvrir "Paroles paroles" et "Dieu est un fumeur de havane" il y a quelques jours. Ce seront les derniers enregistrements du chanteur.
Sarah MERLO

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP