Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Elton John > Elton John explose un double record historique avec sa tournée d'adieux !
mardi 18 juillet 2023 16:15

Elton John explose un double record historique avec sa tournée d'adieux !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le public s'est rué dans les salles de concerts pour applaudir une dernière fois Elton John, qui vient de terminer sa tournée d'adieux "Farewell Yellow Brick Road". Et il tire sa révérence en décrochant deux records historique, dont celui de la tournée la plus lucrative de tous les temps. La star détrône ainsi Ed Sheeran. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
Elton John quitte la scène par la grande porte. Depuis septembre 2018, l'icône britannique était sur les routes du monde entier avec le show "Farewell Yellow Brick Road", présentée comme son ultime tournée. « J'ai eu une vie incroyable et une carrière formidable. J'ai été incroyablement chanceux. Désormais, mes priorités sont mes enfants, mon mari et ma famille. (...) Mes priorités ont changé (...) Je crois qu'il est temps de dire merci à mes fans du monde entier » expliquait alors le chanteur, dont le tour de chant a été impacté par la pandémie liée au Covid-19. Malgré des prix exorbitants (jusqu'à 315 euros à Paris), Elton John a fait salle comble partout où il est passé, des Etats-Unis en Europe sans oublier l'Australie, le forçant à jouer les prolongations encore et encore. Ainsi, en France, l'artiste a donné quatre concerts à Lille, Paris, Bordeaux et Nîmes en 2019, avant de remplir Paris La Défense Arena les 11 et 12 juin 2022, et de faire ses adieux au public français le temps de trois shows à l'Accor Arena en juin dernier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ed Sheeran détrôné par Elton John !


Le 8 juillet dernier, c'est à Stockholm qu'Elton John a donné le dernier concert de sa tournée d'adieux à la Tele2 Arena, en essuyant quelques larmes. « Je ne vous oublierai jamais. J'ai donné tant de concerts, comment pourrais-je oublier ? Vous êtes dans ma tête, mon coeur et mon âme et je vous remercie beaucoup » a-t-il lancé, très ému face au public. Et le moins que l'on puisse dire c'est l'interprète de "Cold Heart" aura marqué l'histoire, tant avec ses tubes qu'avec cet ultime tour de chant. En effet, avec le spectacle "Farewell Yellow Brick Road", le chanteur de 76 ans a décroché le titre de la tournée la plus lucrative de tous les temps dès le mois de janvier dernier, avec 817,9 millions de dollars de recettes en 278 concerts, détrônant alors Ed Sheeran avec son "Divide Tour", qui détenait le record jusqu'ici avec ses 776,4 millions de billets verts amassés. Avec l'ultime passage d'Elton John en Europe, ce chiffre a donc encore grossi, brisant un peu plus ce record mondial établi par Billboard Boxscore.

A LIRE - Que va faire Elton John après la fin de sa tournée d'adieux ?

Avec ses 330 shows depuis 2018 (183 en Amérique du Nord, 101 en Europe et 46 en Océanie), l'interprète de "Your Song" a vendu plus de 6 millions de tickets pour son "Farewell Yellow Brick Road" (3,5 millions en Amérique du Nord, 1,5 million en Europe et près de 900.000 en Australie et Nouvelle-Zélande), rapportant ainsi 939,1 millions de dollars de recettes. Aucune autre tournée n'a franchi le cap des 800 et 900 millions jusqu'ici. Notons que ce chiffre fou ne prend pas en compte son show XXL au festival Glastonbury en juin dernier, puisque l'événement réunissait plusieurs têtes d'affiche. Mais la concurrence est féroce car Taylor Swift, qui affole les billetteries du monde entier avec son "Eras Tour", pourrait bien lui voler la vedette prochainement et dépasser pour la première fois le cap du milliard de dollars de recettes... Quoi qu'il en soit, Elton John peut aussi se targuer de signer un autre record historique. En effet, il reste l'artiste solo le plus lucratif sur scène et celui qui a vendu le plus de places de concerts dans l'histoire selon Billboard Boxscore. En effet, il a ainsi rapporté 1,98 milliard de dollars grâce à la scène et vendu plus de 20,6 millions de places en 1.623 concerts !
Retrouvez Elton John sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elton John sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter