Crédits photo : Bestimage
Alors que le deuxième volume de son album de reprises "La Même Tribu" sortira le 24 mai, Eddy Mitchell a accordé une interview au Parisien où il s'exprime sur Johnny Hallyday, pour la première fois depuis sa mort en décembre. Ami de longue date du rockeur, Eddy Mitchell a partagé avec lui son tout dernier duo (sur le titre "C'est un rocker") et était présent à ses côtés sur scène pour son ultime tournée avec les Vieilles Canailles. Selon lui, ces derniers moments ont permis au Taulier de se sentir plus en vie que jamais. « Johnny sortait de chimio et venait de faire 2 heures de route pour traverser Los Angeles... Pour passer dix minutes ensemble. On a fait deux prises et au revoir (...) j'ai été impressionné par sa force, sa volonté » confie-t-il.
"Je l'ai revu sur son lit de mort"
C'est justement grâce à Johnny Hallyday que les Vieilles Canailles se sont reformés à nouveau : « C'est par sa faute que cette tournée s'est faite. Ça lui a fait un bien fou ». Hallyday, Dutronc, Mitchell... Un trio de choc pour ce restera donc les derniers concerts de Johnny Hallyday de son vivant, un show durant lequel il a eu l'occasion de balayer tout son répertoire ainsi que celui de ses deux amis. Mais après cette tournée, l'état de santé de Johnny Hallyday s'est dégradé à vue d'oeil. « Quand je suis arrivé à la clinique, je savais que c'était râpé (...) je l'ai revu chez lui et sur son lit de mort » raconte Eddy Mitchell, encore bouleversé.
La guerre de l'héritage ? "De la merde montée en épingle"
Bien évidemment, Eddy Mitchell a été fortement touché par l'hommage qui lui a été rendu à la Madeleine. « Johnny fait bien la promo » s'amuse-t-il ! Sans fard, l'artiste de 75 ans finit par répondre aux questions tournant inévitablement autour de la question de l'héritage du rockeur. Eddy Mitchell se dit « désolé » de voir la tournure que prend l'affaire. « C'est de la merde montée en épingle par des merdes. Foutez la paix aux gens ! » s'emporte-t-il. S'il dit ne vouloir pas choisir de camp, il tient quand même à prendre la défense de Laura et David. « Laura étant ma filleule, je prends partie pour elle (...) Je ne pense pas que son image [celle de Johnny, ndlr] soit ternie. Par contre celle de ses proches oui. Mais je pense qu'ils s'arrangeront » estime le chanteur. Derrière ces histoires, Eddy Mitchell préfère se remémorer les bons moments : « Ben oui, il me manque. Mais je me souviens des rires, et il y en a eu ! Et je garde le souvenir d'un mec costaud, un mec vivant, vivant comme il l'entendait ». Une belle déclaration d'amitié.