Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Affaire de plagiat : Ed Sheeran, innocenté, obtient 1 million d'euros de dommages et intérêts
News musique
mercredi 22 juin 2022 11:16

Affaire de plagiat : Ed Sheeran, innocenté, obtient 1 million d'euros de dommages et intérêts

"Shape of You" n'est pas un plagiat. Innocenté par la justice britannique à l'issue d'un procès très médiatisé, Ed Sheeran va toucher plus d'un million d'euros de dommages et intérêts, qui serviront à régler ses frais d'avocats.
Crédits photo : Bestimage
Un véritable soulagement. Début avril, Ed Sheeran remportait son procès pour plagiat intenté par l'artiste Sami Chokri et l'auteur-compositeur Ross O'Donoghue, qui estimaient que le tube planétaire "Shape of You" reprenait sans autorisation un extrait de la mélodie de leur titre "Oh Why", sorti en mars 2015, soit deux ans plus tôt. Après plusieurs semaines d'un procès très médiatisé, la Haute Cour de justice de Londres a statué en faveur de la superstar britannique, lavée de tout soupçon. « Je ne veux rien enlever à la douleur et à la peine ressenties par les deux côtés dans cette affaire mais je veux juste dire que je ne suis pas une entité, une corporation, je suis un être humain, un père, un mari, un enfant. Un procès, ce n'est pas une expérience amusante. J'espère qu'à l'avenir, des plaintes sans fondements comme celle-ci pourront être évitées, ça doit vraiment se finir » a réagi le chanteur de 31 ans, regrettant que les affaires de plagiat se multiplient : « Elles deviennent une culture où une plainte est déposée dans l'idée qu'un règlement sera moins cher qu'un long procès. C'est vraiment néfaste pour l'industrie de la composition ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le million pour Ed Sheeran


Secoué par cette bataille judiciaire, lui qui avait déjà été attaqué de la sorte pour "Photograph", Ed Sheeran a par la suite annoncé avoir mis en place un système pour « ne plus revivre cette situation » fâcheuse : toutes ses sessions d'écriture seront désormais filmées, afin de garder une trace de la création de ses chansons. Car l'enjeu est de taille, l'artiste anglais battant des records de ventes en commerce et sur les plateformes de streaming à chaque sortie. Son dernier album "Equals", porté par les singles "Bad Habits" (1,14 milliard de streams sur Spotify, et "Shivers" (820 millions d'écoutes), vient d'ailleurs de franchir le cap des 200.000 ventes en France.

Ainsi, pour Ed Sheeran, c'est par souci « d'honnêteté et d'intégrité » qu'il est allé se défendre devant le tribunal. Et le musicien récemment devenu papa pour la deuxième fois vient de se voir dédommager par la cour pour le préjudice subi. D'après Sky News, l'interprète de "2Step" va toucher 916.200 livres sterling de dommages et intérêts à l'issue du procès dont il est ressorti innocent, soit environ 1,06 million d'euros. Le juge a « considéré qu'il est approprié que le succès des plaignants se traduise par une ordonnance de paiement de leurs frais par les accusés », Ed Sheeran et son équipe ayant eux-mêmes initié le processus judiciaire pour contrer les accusations de Sami Chokri et Ross O'Donoghue. Une nouvelle victoire pour le chanteur !
Yohann RUELLE
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran :
Clip Ed Sheeran - Grade 8
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Wake Me Up
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Sofa
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Give Me Love
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Small Bump
Ed Sheeran

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés