Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran va filmer ses sessions d'écriture pour ne plus être accusé de plagiat
lundi 11 avril 2022 18:20

Ed Sheeran va filmer ses sessions d'écriture pour ne plus être accusé de plagiat

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ed Sheeran a été reconnu non coupable de plagiat pour son tube "Shape of You". "Heureux" de cette décision judiciaire, le chanteur britannique veut désormais aller de l'avant et a trouvé une solution pour éviter de "revivre à nouveau cette situation" : filmer toutes les sessions d'écriture auxquelles il participe.
Crédits photo : Capture d'écran BBC
Ed Sheeran est « heureux ». Il faut dire qu'au terme d'un mois de procès très médiatisé, la Haute Cour de justice de Londres a statué qu'il n'a pas plagié la chanson "Oh Why" de Sami Chokri pour créer son tube planétaire "Shape of You". Un soulagement pour l'artiste, qui a accordé sa première interview post-procès à la BBC, et qui peut désormais reprendre le cours de sa carrière artistique. « Je suis heureux que ce soit fini, qu'on puisse passer à autre chose et continuer à écrire des chansons » confesse le chanteur, qui débutera sa tournée mondiale le 24 avril à Dublin avant deux concerts au Stade de France les 29 et 30 juillet. Néanmoins, la superstar de la pop se dit « très triste » de l'ampleur prise par cette affaire : « Les procès ne sont pas marrants pour tous ceux qui y sont impliqués. De tous les côtés, ça n'a pas été une expérience amusante ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne me sentais pas à l'aise"


Au cours de cet entretien pour la BBC, l'interprète de "Bad Habits", accompagné de l'auteur-compositeur et membre de Snow Patrol Johnny McDaid, revient sur une affaire similaire qui est survenue autour de sa chanson "Photograph" (2014) et qui l'a profondément marqué. « On nous a conseillé de régler ça, parce que j'étais en tournée et que beaucoup de choses se passaient en même temps » commente le chanteur anglais : « [On me disait] que j'allais probablement perdre... Je pense que ça a eu une incidence. (...) Je n'ai pas joué "Photograph" pendant très longtemps, je ne me sentais pas à l'aise, ça m'a fait me sentir sale ». Pour se protéger face aux potentielles futures plaintes pour plagiat à son encontre, Ed Sheeran a désormais trouvé la parade parfaite : filmer toutes ses sessions d'écriture. « J'ai commencé à faire ça à partir de "Photograph". J'ai commencé à filmer chaque session d'écriture » révèle-t-il aujourd'hui, car il ne souhaite « pas revivre à nouveau cette situation » : « Donc maintenant je filme tout. Tout est enregistré comme ça si on a des plaintes, on peut leur répondre : "Voilà les images ! Regardez-les et vous verrez qu'il n'y a rien" ».

Pour Ed Sheeran, la meilleure sensation du monde repose dans « l'euphorie que peut provoquer la première idée quand on écrit une bonne chanson » : « La première étincelle, le moment où tu te dis "Oh ! C'est spécial, on ne doit pas gâcher ça" ». Une émotion qu'il ressent différemment aujourd'hui, après ses multiples procès pour plagiat pour "Shape of You" ou encore "Thinking Out Loud" : « Maintenant, ce sentiment s'est transformé en "Oh attends ! Arrêtons-nous un instant". Tu te retrouves à y réfléchir à deux fois. (...) Les conversations autour de tout ça sont toujours autour de l'argent, mais ce n'est pas le cas. C'est juste de l'honnêteté, de l'intégrité. On devait aller au procès, pour se défendre face à ce que nous pensions être juste ». Le message est passé !
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts.
Ed Sheeran en interview
23/06/2014 - Avec son deuxième album "X", Ed Sheeran continue de tracer sa route. Juste avant de monter sur scène pour un showcase à Paris, le chanteur britannique a réagi pour Pure Charts à cinq photos en rapport avec sa carrière ou l'actualité. L'occasion d'aborder ses souvenirs d'adolescent, les vices de l'industrie...
Plus de Ed Sheeran
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Ed Sheeran :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter