Crédits photo : Facebook officiel
L'impensable s'est produit. Alors que le groupe de rock californien Eagles of Death Metal se donnait en concert vendredi soir au Bataclan, quatre terroristes armés de kalachnikovs ont fait irruption dans la salle de concert et causé un bain de sang. Le bilan est effroyable : 82 personnes ont perdu la vie et une centaine d'autres sont encore à l'hôpital pour leurs blessures, trois jours après les faits. Alors que l'incertitude a plané durant plusieurs heures sur la condition des membres du groupe, l'épouse du batteur, Julian Dorio, a réussi à contacter son mari aux alentours de minuit. Tous les musiciens s'en sont miraculeusement sortis indemnes.
Plus de 8.000 signataires
Le calvaire qu'ils ont vécu, les Eagles of Death Metal l'ont raconté en détails le lendemain dans la presse. Pour ne pas oublier, pour tenter de comprendre. Pour apporter leur soutien aux familles des victimes, aussi. Les mêmes raisons qui ont donné naissance à une vague de solidarité sur les réseaux sociaux. Au Royaume-Uni, une campagne virtuelle a en effet été lancée pour propulser les Eagles of Death Metal en tête des ventes avec "Save A Prayer", leur reprise de Duran Duran parue sur le dernier album du groupe, "Zipper Down" (2015). Plus de 8.000 personnes, fans de la première heures ou simples spectateurs de la tragédie, se sont mobilisées en deux jours.
L'initiative s'arrêtera jeudi soir à 23h59, à la fin de la comptabilisation des charts de la semaine. Elle porte déjà ses fruits : d'après les chiffres fournis par Official Charts, "Save A Prayer" a intégré ce matin le top 100 en se logeant au 96ème rang. D'ici jeudi et face à la portée médiatique grandissante de l'opération, elle devrait sans doute prendre de la hauteur. Et même si le but n'est pas atteint, la campagne aura au moins permis de témoigner de l'unité affichée par le monde entier face au terrorisme. 33ème sur iTunes en France, le morceau figure dans les 20 premières ventes digitales au Pays-Bas, en Norvège, en Slovaquie, en Finlande et en Belgique.