Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Donna Summer > Donna Summer : 5 titres qui font d'elle une chanteuse disco inoubliable
Dossier spécial
samedi 19 mai 2012 18:25

Donna Summer : 5 titres qui font d'elle une chanteuse disco inoubliable

Ce jeudi 17 mai, Donna Summer est décédée des suites d'un cancer des poumons. A l'âge de 63 ans, l'artiste demeurait l'une des stars de la musique disco, en témoignent un nombre de tubes intemporels conséquent.
Crédits photo : DR
« Quand je vais sur une piste de danse, je veux entendre quelque chose qui va me permettre d'oublier toutes les idées négatives et tout le travail de la semaine passée pour ne plus penser qu'à une chose: être libre ». Ces quelques mots, la chanteuse Donna Summer les prononçait lors d'une interview accordée au journal américain "Newsday" en 2008. Qualifiée de « reine de la disco », l'artiste qui nous quittait ce jeudi 17 mai des suites d'un cancer des poumons, faisait encore danser avec ses tubes inoubliables qui ont rythmé les années 70 et 80, à l'apogée de sa carrière. Car si les deux dernières décennies lui ont été moins profitables, sa postérité est assurée par au moins quelques tubes. A commencer sans doute par "Love to Love Your Baby".


"Love to Love Your Baby"


L'histoire de ce tube est particulière et presque symbolique. Sorti en 1976, il est devenu le cinquième plus grand succès de Donna Summer, et reste régulièrement joué dans les clubs gays. Uniquement destiné au marché européen dans un premier temps, le titre s'est classé n°2 aux Etats-Unis en l'espace de quelques semaines, s'écoulant à plus d'un million d'exemplaires.

Tout a commencé lors d'une soirée privée, le directeur de Casablanca, Neil Bogart, faisant jouer le titre plusieurs fois à la suite à la demande de ses invités. Pendant plus d'un quart d'heure, le public danse. La magie opère et l'on décide alors d'éditer le titre dans une version longue de seize minutes pendant lesquelles la chanteuse pousse des soupirs sur un texte érotique. L'audace a payé : "Love to Love Your Baby" sonne l'avènement de la musique disco.

Regardez le clip "Love to Love Your Baby" de Donna Summer :



"I Feel Love"


"I Feel Love" est un tournant dans la carrière de Donna Summer. Extrait de l'album "I Remember Yesterday", il est là encore l'un de ses plus gros succès. Sorti en 1977, il s'est classé n°1 des charts outre-Atlantique et demeure aujourd'hui populaire grâce aux nombreuses reprises proposées, notamment par Patrick Cowley et Jimmy Somerville. D'autres l'ont peut-être découverte en titre d'ouverture du "Confessions Tour" de Madonna, en 2006.

Regardez la prestation de Donna Summer sur le titre "I Feel Love":



"Last Dance"


Dans la foulée de la chanson à succès "I Feel Love", Donna Summer enregistre le titre "Last Dance", spécialement écrit pour figurer sur la bande originale du film "Thank God it’s Friday", dans lequel elle fait une apparition. Grâce à "Last Dance", l'artiste a obtenu deux Grammys en 1978, celui de la "Meilleure chanteuse R&B" et celui de la "Meilleure chanson R&B".

Regardez le clip "Last Dance" de Donna Summer :



"Hot Stuff"


En 1979, Donna Summer publie son septième opus dont beaucoup ont pu dire qu'il était le premier à être réalisé avec soin. Le résultat ne se fait pas attendre : les deux simples lancés pour la promotion ont chacun à leur tour été classés n°1, s'écoulant à plus de deux millions d'exemplaires : "Hot Stuff" et le titre éponyme "Bad Girls". Le premier demeure le plus grand succès dans les charts de Donna Summer.

Regardez la prestation de Donna Summer sur le titre "Hot Stuff" :



"On The Radio"


En 1979, Donna Summer décide de publier une première compilation intitulée "On The Radio". Une piste inédite est ajoutée au tracklisting et sert à la bande originale du film "Foxes" : "On The Radio". Encore un succès, sans surprise.

Regardez le clip "On the Radio" de Donna Summer :
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés