Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Disney > Quelles sont les plus célèbres chansons de Disney ?
Dossier spécial
lundi 19 décembre 2011 18:22

Quelles sont les plus célèbres chansons de Disney ?

Les classiques Disney ont bercé notre enfance et continuent encore à faire rêver petits et grands grâce à leurs musiques indémodables. La chaîne M6 propose d'ailleurs de voir ou revoir en ces vacances de Noël l'un des plus grands dessins animés de Disney : "La belle et la bête". Mais surtout, vous pourrez réécouter l' "Histoire éternelle", le titre phare du film. Pure Charts vous propose à cette occasion une sélection des dix plus célèbres titres des studios Disney.
Crédits photo : Disney
Paru en 1992 en France, "La belle et la bête" est le 39ème long-métrage des studios Walt Disney. Côté musique, le film a reçu de nombreuses récompenses, à l'instar de la quasi-totalité des films d'animation de Disney, comme l'Oscar de la "Meilleure musique", composée par Alan Menken ainsi que la "Meilleure chanson originale", écrite par ce même compositeur aux côtés d'Howard Ashman. Cette bande son a également reçu le prix de la "Meilleure musique originale" aux Golden Globes (1992).

Visionnez le clip "Histoire éternelle", extrait de "La Belle et la Bête" :



"Ce rêve bleu" a été composé par Alan Menken et Tim Rice, pour le dessin animé "Aladin" paru en 1992. Ce morceau n'a pas manqué l'opportunité d'être récompensé aux "Golden Globes" en 1993 pour la "Meilleure chanson". Il a aussi reçu l'Oscar de la "Meilleure chanson originale" en 1993. « Ce rêve bleu, Je n'y crois pas c'est merveilleux, Pour moi c'est fabuleux, Quand dans les cieux, Nous partageons ce rêve bleu... À deux »

Visionnez le clip de "Ce rêve bleu" extrait d'"Aladdin" :



Qui aurait parié un jour qu'une mangouste et un phacochère feraient un carton en chanson ? Personne ! Et pourtant Timon et Pumba l'ont fait avec le titre "Hakuna Matata". Le titre est extrait de la bande originale du film d'animation "Le roi lion" et a été composée par Elton John, accompagné de Tim Rice, pour les paroles. A noter que ce dessin animé ressortira en France en 3D au cinéma en avril 2012.

Visionnez le clip "Hakuna Matata" extrait du "Roi Lion" :



Chez Walt Disney, on ne change pas une équipe qui gagne ! Pour "Hercule", histoire inspirée de la mythologie grecque et romaine, les chansons ont été écrites par David Zippel et Alan Menken. Ce dernier a notamment travaillé pour "Le bossu de Notre-Dame", mais aussi plus récemment pour "Raiponce" et "Il était une fois".

Visionnez le clip "Zéro en héros" extrait d' "Hercule" :



Même si elles datent de 1967, les chansons du "Livre de la jungle" sont encore aujourd'hui indémodables. On connaît tous au moins le refrain de "Il en faut peu pour être heureux". La composition des titres a été effectuée par Terry Gilkyson, Richard M. Sherman et Robert B. Sherman. La chanson a été récompensée pars l'Oscar de la "Meilleure chanson originale". « Il en faut peu pour être heureux, Vraiment très peu pour être heureux, Il faut se satisfaire du nécessaire, Un peu d'eau fraîche et de verdure, Que nous prodigue la nature, Quelques rayons de miel et de soleil ! »

Visionnez le clip "Il en faut peu pour être heureux" extrait du "Livre de la Jungle" :



"Les Aristochats" est le dernier film à avoir été approuvé par Walt Disney, avant de mourir en 1966. Il avait en fait donné son accord avant même la réalisation du dessin animé. Il s'agit donc du 20ème film pour lequel Terry Gilkyson, Floyd Huddleston, Al Rinker, Richard M. Sherman et Robert B. Sherman se sont investis dans la compositions des titres.

Visionnez le clip "Tout le monde veut devenir un cat" extrait des "Aristochats" :



Qui n'a pas un jour fredonné l'air du "Supercalifragilisticexpialidocious" de "Mary Poppins" ? Encore une fois, Richard M. Sherman et son frère Robert B. Sherman forment le duo gagnant pour la composition et l'écriture des textes des chansons du 23ème long métrage des studios Walt Disney.

Visionnez le clip "Supercalifragilisticexpialidocious" extrait de "Mary Poppins" :



Le dessin animé "Pocahontas" est inspiré de l'histoire d'une amérindienne appelée Matoaka, fille de Wahunsunacock. Le nom signifie « petite dévergondée » en langue de Powhatan. Le titre le plus connu dans ce long métrage est "L'air du vent", composé par Alan Menken, qui a été récompensé en 1996 pour sa création.

Visionnez le clip "L'air du vent" extrait de "Pocahontas" :



Pour ses productions, Walt Disney fait aussi appel à des artistes pop comme Phil Collins. En 1999, le chanteur est convié pour participer à la bande originale du dessin animé "Tarzan". Il chante donc "You'll Be In My Heart" qu'il reprendra ensuite en plusieurs langes et notamment en français.

Visionnez le clip "You'll Be In My Heart" extrait de "Tarzan" :



Larry Money s'est occupé du long métrage "Blanche Neige et les sept nains" avec des chansons travaillées aux côtés du parolier Frank Churchill. Il s'agit d'une adaptation d'un des contes des frères Grimm, resté très présent dans les traditions européennes et qui ainsi trouvé une seconde jeunesse dans les studios de Disney. La musique a reçu l'Oscar de la "Meilleure musique de film" en 1938.

Visionnez le clip "Hey Ho" extrait de "Blanche Neige et les sept nains" :



Et vous, quels sont votre titres Disney préférés ?
Sarah MERLO

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP