Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Actualité de David Thibault > David Thibault ("The Voice") en interview : "L'important c'est de se démarquer"
Interview
samedi 25 juin 2016 15:34

David Thibault ("The Voice") en interview : "L'important c'est de se démarquer"

Souvenez-vous. L'an dernier, David Thibault a marqué la saison 4 de "The Voice" avec sa ressemblance, tant vocale que physique, d'Elvis Presley. L'ancien finaliste vient de publier un album de reprises des grands crooneurs américains et se confie à Pure Charts sur son aventure dans le télé-crochet, ses concessions sur ce projet, son prochain disque et les comédies musicales. Rencontre !
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

Quel souvenir gardes-tu de "The Voice" avec le recul ?
Pour moi, "The Voice" fut une grande école. J'ai beaucoup appris en peu de temps et les conseils que les coachs m'ont donné je ne les oublierai pas. C'est grâce à cette émission que j'ai pu trouver ma propre voix et mon propre style.

« L'important c'est de se démarquer »
Tu sentais que tu n'allais pas gagner face à Lilian Renaud ou Anne Sila ?
En fait, j'ai fait cette aventure en n'ayant aucune attente particulière. Mon but n'était pas de gagner, mais surtout de prendre du plaisir et d'apprendre dans tout ça.

Tu étais surpris d'aller aussi loin de semaine en semaine avec un univers un peu décalé par rapport aux autres candidats, toi qu'on présente comme le sosie vocal d'Elvis Presley ?
Je crois que c'est justement grâce à mon univers musical très différent que j'ai pu aller aussi loin dans l'émission. L'important c'est de se démarquer. Comme Kendji !

Qu'est-ce que tu as fait depuis la finale de "The Voice" ?
Depuis la finale, je suis retourné au Québec faire pas mal de concerts, j'ai signé mon contrat en France et j'ai surtout pris le temps d'enregistrer cet album.

« Je n'ai pas beaucoup gardé contact avec les candidats de "The Voice" »
Et tu as gardé contact avec tes anciens camarades de "The Voice" ?
Pour être honnête, non, je n'ai pas beaucoup gardé contact avec les candidats de "The Voice". Le seul à qui je parle parfois sur les réseaux sociaux c’est Côme, qui fait la comédie musicale "Le rouge et le noir". Mais j'ai quand même un peu suivi les carrières des autres et j'aime bien ce qu'ils font. Je leur souhaite d'ailleurs un très grand succès dans leurs projets.

Pourquoi revenir un an plus tard avec un album de reprises et pas avec un disque original ?
Je suis encore en recherche de ma propre sonorité musicale alors nous avons décidé, mon équipe et moi, de faire un album de reprise pour commencer. Avec ce premier album, je suis vraiment dans mon élément et ça me ressemble. Et puis, il y a quand même quatre chansons originales en français sur cet album pour montrer à mon public que nous avons déjà commencé à travailler sur mon deuxième album.

Regardez le clip "Blue Hotel" de David Thibault :



Qu'est ce que ce disque a de différent par rapport aux autres albums de reprises ?
Je crois que mon disque est différent car de nos jours, on n'entend plus vraiment parler de cette musique de l’époque. Il est différent aussi parce que sur les reprises, ce sont à 100% de vrais instruments organiques, et pour moi, c'est très important.

Comment le choix des reprises s'est organisé ?
On a fait ça tous ensemble, avec ma maison de disques. Et le choix des chansons s'est très bien passé. Nous avons décidé d'y aller avec des titres qui n'ont pas souvent été repris et nous avons choisi des chanteurs que j'aime beaucoup de cette époque comme Elvis, Ray Charles, Little Richard... Je m'inspire beaucoup de ces grandes légendes de la musique.

« Elvis va toujours faire partie de ma vie »
Ton premier single est une reprise de "Blue Hotel" de Chris Isaak, revisitée à la sauce électro. As-tu été surpris par cette proposition à la première écoute, toi qui a toujours tenu à rester fidèle aux chansons originales que tu reprenais ?
Pour être honnête, au départ j'aurais préféré une chanson qui bouge beaucoup plus comme premier single, mais la maison de disques en a décidé autrement. Mais je suis très content du résultat. Et ce côté plus électro du single peut sans doute attirer un public plus large...

Tu as fait écouter ton album à tes anciens coachs MIKA et Florent Pagny ?
Non, je n'ai pas pu faire écouter mon album à mes coachs… Du moins, pas encore ! (Rires)

Tu as pensé à sortir un album entièrement composé de reprises d'Elvis ?
J'aurais pu, oui. Mais je n'ai pas sorti un album de reprises du King, car je voulais tenter autre chose et chanter avec ma propre voix. Mais Elvis va toujours faire partie de ma vie et va toujours être une grande source d'inspiration pour ma musique.

« Une comédie musicale ? Je ne sais pas »
De nombreux candidats de "The Voice" participent à des comédies musicales, comme Côme dont tu parlais tout à l'heure. On t'en a proposé une ?
Non, je n'ai pas été approché pour faire une comédie musicale pour l'instant. Après, si l'occasion se présentait, je ne sais pas si je le ferais. Il faudrait que j'y pense ! (Rires)

Tu me parlais de ton deuxième album, qui sera un album original. As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire ?
Oui, je compte bel et bien sortir un album original. Ce que je veux faire pour ce futur album, c'est vraiment de trouver le bon mélange entre le son moderne et le son vintage. Je veux faire quelque chose de différent, quelque chose qui va faire en sorte que les gens vont me reconnaître dans cette musique. Je veux que ça me ressemble.

Toi qui es un grand fan d'Elvis, que penses-tu des comédies musicales ou des tournées mondiales avec des hologrammes d'artistes décédés ? On a vu récemment l'hologramme raté de Whitney Houston et le musical "Hit Parade" avec Claude François, Dalida et Mike Brant arrivera en 2017...
(Rires) Je trouve que c'est une bonne idée de faire revivre d'une certaine façon ces grands artistes. C'est une belle occasion pour les gens qui n'ont jamais pu voir ces grandes stars, d'aller les voir en "vrai". Je crois que je serai l'un des premiers spectateurs à aller voir un spectacle d'Elvis en hologramme, car j'ai toujours voulu voir à quoi ressemblait un show du King.

Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP