Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Le revoilà ! Mais en solo cette fois-ci. Damon Albarn, connu pour avoir emmené les groupes Blur et Gorillaz, publiera son premier album "Everyday Robots" le 28 avril. En guise de mise en bouche, il a dévoilé il y a quelques mois son premier extrait, un titre éponyme qui annonçait la couleur de ce projet presque expérimental. A la découverte de la chanson "Heavy Seas of Love", on se dit finalement que Damon Albarn a pensé aux radios. Ce nouvel extrait, dévoilé il y a quelques jours, conviendra sans doute mieux aux exigences des programmateurs. Sans non plus trancher avec la chanson "Everyday Robots", "Heavy Seas of Love" comporte des couplets musicalement épurés, faisant la part belle à une voix retouchée et bourrée d'échos, tandis que le refrain redoutablement efficace et mélodieux pourrait devenir un incontournable de sa discographie. D'autant plus que le clip est réussi. La vidéo mêle des plans de paysages urbains et de paysages naturels.
Découvrez le clip "Heavy Seas of Love" de Damon Albarn :
L'album "Everyday Robots" contiendra douze morceaux. Il est le fruit d'une collaboration avec Richard Russell, patron du label XL Records, mais aussi Brian Eno et Natasha Khan, membres du groupe Bat for Lashes. Auteur-compositeur aguerri, le chanteur britannique ne voulait pas travailler tout seul sur ce projet, conscient qu'un « album solo peut être un désastre ». « Je me suis dit que si je faisais un disque sous mon nom, je devrais prendre quelqu'un pour qu'il le produise, pour m'enlever cette responsabilité » a-t-il expliqué au magazine Rolling Stone.
Damon Albarn viendra à la rencontre du public français pour présenter ses nouveaux titres. Deux concerts sont programmés dans la capitale les 5 mai et 9 juillet. Le premier se déroulera à l'Alhambra et le second Salle Pleyel, dans le cadre du festival Days Off. A noter par ailleurs que Damon Albarn participera également aux Nuits de Fourvières, à Lyon le 5 juillet. Le lendemain, il remontera jusqu'en Normandie pour côtoyer Stromae, Shaka Ponk et Vanessa Paradis, au Festival Beauregard. La billetterie est ouverte.