Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daft Punk > Daft Punk : le tube planétaire "Get Lucky" serait-il finalement un plagiat ?
News musique
mercredi 04 septembre 2013 14:01

Daft Punk : le tube planétaire "Get Lucky" serait-il finalement un plagiat ?

C'est indéniable, Daft Punk a signé l'un des plus gros tubes de l'année avec "Get Lucky". Malheureusement, ce succès est aujourd'hui entaché par une affaire de plagiat. Une intrigante vidéo d'un certain Zack Kim, postée en 2011, est en train de tout remettre en question... Hasard ou inspiration ?
Crédits photo : pochette du single ''Get Lucky''
Doit-on vraiment encore présenter le titre "Get Lucky" de Daft Punk ? Au printemps, le duo électro est revenu avec un son étonnant, redonnant vie à la funk et au disco. Avec la complicité de Pharrell Williams et du guitariste du groupe Chic, Nile Rodgers, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont tout de suite séduit les critiques et le public. A tel point que, sans clip, le morceau est tout simplement devenu un tube planétaire. Dès sa sortie, le morceau entêtant, largement soutenu par les radios, a explosé le record de ventes digitales en France, avec 39.000 exemplaires écoulés en trois jours seulement. Historique ! En toute logique, "Get Lucky" est devenu le single le plus vendu du premier semestre 2013, grâce à ses huit semaines en tête du Top Singles France.

Oui mais voilà. Depuis quelques heures, la créativité du célèbre tandem est remise en question par les internautes et la presse. En effet, une vidéo datant de janvier 2011 sème aujourd'hui le trouble. Longue de six minutes, on peut y voir et entendre un jeune homme coréen, Zack Kim, avec une guitare électrique pour interpréter son morceau "Robot Dance". Dès les premières notes de son titre, le constat est frappant, on croit reconnaître la base musicale de "Get Lucky". L'artiste enregistre ses boucles pour pouvoir ajouter d'autres notes par dessus, et encore une fois, impossible de ne pas être frappé par la ressemblance qui existe entre les deux mélodies. Concentré, il renchérit avec quelques accords qui ne donnent envie que d'une chose, chanter « We've come too far / To give up who we are » dans les aigus, comme Pharrell Williams.

Regardez et écouter "Robot Dance" de Zack Kim (à partir de 30 secondes) :



Alors, s'agit-il d'une simple coïncidence ou d'une réelle inspiration ? Désormais, les avis sont partagés sur la toile. De nombreux internautes sont tout simplement écœurés et crient au plagiat, tandis que d'autres, plus modérés, rappellent que les deux membres de Daft Punk ont commencé à travailler sur leur album "Random Access Memories" en 2008 et que les discussions entre Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo et Nile Rodgers datent de plusieurs années déjà. Cependant, cette vidéo de Zack Kim intrigue. L'artiste, très populaire sur YouTube il y a quelques années, a d'ailleurs supprimé sa chaîne officielle, qui avait cumulé quelques centaines de millions de vues. Des internautes coréens affirment que "Robot Dance" a été composée il y a au moins six ans par le principal intéressé.

Écoutez "Get Lucky" de Daft Punk :
Julien GONCALVES
> Retrouvez l'actualité de Daft Punk sur leur site internet officiel ou leur page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie des Daft Punk.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés