Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daft Punk > Daft Punk : les ventes et les écoutes explosent après l'annonce de la séparation
News musique
jeudi 25 février 2021 12:21

Daft Punk : les ventes et les écoutes explosent après l'annonce de la séparation

La séparation de Daft Punk a suscité un choc dans le monde de la musique. Depuis cette triste annonce, les ventes et les écoutes du groupe ont explosé sur les plateformes de streaming et les sites marchands. Leurs vinyles se vendent plusieurs centaines d'euros.
Crédits photo : Abaca
Depuis ce lundi 16 heures, des millions de fans sont dans le déni. Daft Punk a annoncé par surprise sa séparation via une vidéo "Epilogue" aussi mystérieuse qu'explosive. Une mauvaise nouvelle, confirmée par l'attachée de presse du duo à Pitchfork et l'AFP, qui a suscité les réactions émouvantes de nombreux musiciens comme Christine and the Queens, David Guetta, The Avener ou encore des proches collaborateurs du groupe comme Nile Rodgers, The Weeknd ou Pharrell Williams. « Je suis si honoré d'avoir fait partie de ce voyage artistique ces 10 dernières années. Thomas et Guy-Man... merci [en français dans le texte, ndlr]. J'ai tellement appris de vous » poursuit de son côté Warren Fu, réalisateur de plusieurs de leurs clips comme "I Feel It Coming" ou "Instant Crush".

Jusqu'a 10.000 euros pour un vinyle !


Forcément, la séparation de Daft Punk a poussé les mélomanes à se replonger dans l'univers musical et robotique du plus célèbre des duos français. Comme le rapporte Billboard dans un article récapitulatif, les chansons de Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont généré 6,76 millions d'écoutes sur la journée du 22 février dernier, jour de l'annonce de leur séparation, rien qu'aux Etats-Unis. C'est un gain de 242% de streams par rapport à la veille. Sur les deux journées du 22 et du 23 février, les titres et les albums de Daft Punk ont généré l'équivalent de 7.500 ventes sur le sol américain, les titres les plus populaires restant "One More Time", "Get Lucky" et surtout leurs duos avec The Weeknd, l'homme fort du moment, à savoir "Starboy" et "I Feel It Coming". De son côté, les analyses faites par le magazine Rolling Stone démontrent que l'album "Discovery" a été streamé plus de 1,5 million de fois ce lundi et que sur Spotify, 459.000 personnes ont écouté le groupe pour la première fois.



La vague robotique s'est également emparée du public français. En effet, ce mercredi, les titres des Daft Punk occupaient sept des 10 premières places du classement iTunes France avec "Get Lucky", "Da Funk", "Veridis Quo" ou encore "Around the World", tandis qu'ils s'octroyaient les 5 premiers rangs du classement albums d'iTunes. Sur Amazon, "Alive 1997" et "Random Access Memories" font toujours partie des 10 meilleures ventes musicales, tandis que les éditions vinyles de "Homework" et "Discovery" semblent aujourd'hui en rupture de stock, tout comme sur le site de la Fnac.

De ce fait, la folie autour des Daft Punk fait considérablement grimper les prix. Sur la célèbre plateforme marchande Discogs, les éditions vinyles de "Homework", "Discovery" ou "Human After All" sont désormais vendues à prix d'or. Trouvables il y a encore quelques jours pour une vingtaine d'euros, ceux-ci dépassent aujourd'hui aisément la centaine d'euros. Encore plus fou, certains exemplaires vinyles de "Random Access Memories" atteignent même les 10.000 euros ! La preuve que même après la fin de l'aventure, Daft Punk continue de déchaîner les passions.
Théau BERTHELOT
Retrouvez Daft Punk sur son site internet officiel ou sa page Facebook.
Écoutez/téléchargez la discographie de Daft Punk sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daft Punk :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés