Crédits photo : Abaca
Durant l'enregistrement de son dernier album, Coldplay avait semé le doute sur la fin du groupe. « Nous sommes au milieu de l'enregistrement. C'est notre septième truc et on le voit comme le dernier livre de la saga "Harry Potter". On ne dit pas qu'on ne fera pas un autre disque un jour mais c'est un cycle qui se termine » avait confié Chris Martin, le leader de Coldplay, sur les ondes de BBC Radio 1. Comment fallait-il interpréter ces déclarations ? D'autant que la bande, révélée avec l'album "Parachutes" en 2000, n'a cessé d'enchaîner les tubes ("Speed of Sound", "Viva la Vida", "Paradise", "A Sky Full of Stars", "Adventure Of A Lifetime", "Hymn For The Weekend"...), atteignant le sommet de sa carrière lors d'une performance explosive au Super Bowl en février dernier.
Un nouvel EP en 2017
Les fans redoutaient une longue pause après le succès du septième album de Coldplay, "A Head Full of Dreams", paru il y a bientôt un an. Au contraire ! Le groupe qui a séduit plus de 4 millions d'acheteurs dans le monde avec ce disque a ajouté de nouvelles dates à sa tournée mondiale pour 2017, dont un concert au Stade de France, tout en annonçant l'arrivée de titres inédits. C'est Chris Martin en personne qui l'a révélé sur son compte Twitter officiel. « Salut tout le monde, on travaille sur plusieurs nouvelles chansons pour l'an prochain. L'EP s'appellera "Kaleidoscope" » a-t-il écrit à ses 18 millions d'abonnés. Le nom "Kaleidoscope" fait écho à l'une des pistes interludes de leur dernier album "A Head Full of Dreams", qui prend la forme d'une mélodie magique et nostalgique au piano, tandis que la voix de Barack Obama récite un poème de Rumi, un poète perse, avant de reprendre "Amazing Grace".
Hello everyone, we're working on some new songs for next year. It's called the Kaleidoscope ep. We hope you're well, love cm #KaleidoscopeEP
— Coldplay (@coldplay) 21 novembre 2016