Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Claude Lombard > Mort de Claude Lombard, l'interprète de génériques de dessins animés cultes
Décès
mardi 21 septembre 2021 11:17

Mort de Claude Lombard, l'interprète de génériques de dessins animés cultes

Claude Lombard est morte à 76 ans. Ancienne représentante de la Belgique à l'Eurovision, la chanteuse avait marqué toute une génération en signant les génériques de dessins animés dont "Les Snorky" et "Embrasse-moi Lucile". Elle avait été la choriste de Charles Aznavour durant de nombreuses années.
Crédits photo : Facebook officiel
Toute une génération d'enfants connaissait sa voix. Claude Lombard, interprète de nombreux génériques de dessins animés diffusés dans "Youpi ! L'école est finie" sur la Cinq entre 1987 et 1992, est morte ce lundi 20 septembre à l'âge de 76 ans. La page Facebook officielle de la chanteuse belge annonce le décès de celle qui avait mis en musique "Embrasse-moi Lucile", "Les Snorky", "Max et compagnie" et bien d'autres séries jeunesse. « C'est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Claude Lombard, artiste belge née le 25 Février 1945 à Etterbeek. Elle aura tout au long de sa vie chanté ses chansons de villes en villes et de disques en disques, accompagné Charles Aznavour de pays en pays, dirigé et écrit pour les plateaux de séries d'animation et films. Claude Lombard aura ensoleillé le chemin de celles et ceux qu'elle croisait. Elle aura créé des vocations et plus encore, elle aura aidé des gens à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui » est-il écrit dans une courte rétrospective de sa carrière qui effleure à peine les très nombreuses activités de cette musicienne tombée dans la marmite dès l'enfance par l'intermédiaire de sa mère, la chanteuse de cabaret Claude Alix.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ancienne candidate de l'Eurovision


Maîtrisant très tôt le piano et la guitare, cette ancienne étudiante à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles a vu son destin prendre un nouveau tournant lorsque sa chanson "Quand tu reviendras" est choisie pour représenter la Belgique à l'Eurovision en 1968. Claude Lombard terminera 7ème du concours. « L'Eurovision, c'était un accident ! On ne peut pas faire une carrière ou un métier sur une chanson. (...) Chanter toujours la même chanson dans des tonalités différentes, toujours avec le même genre de paroles, ça ne m'amusait pas trop. Je préférais faire des choses un peu différentes » racontait-elle en 2017 au Figaro. En parallèle de cette expérience, elle anime une émission de télévision à destination du jeune public, pour laquelle elle écrit et interprète des chansons. Montée à Paris, Claude Lombard écrit la musique de la comédie musicale "Attention fragile" pour Anny Duperey et Bernard Giraudeau en 1979 avant d'enregistrer son premier album, produit par Jacques Bedos.

"On en enregistrait cinq, six par jour"


Sa rencontre avec Lucien Adès, producteur à qui l'on doit le succès phénoménal des livres-disques Disney, lui ouvre des portes en France. Avec son acolyte Charles Level, elle enregistre plus d'une cinquantaine de génériques de dessins animés parmi lesquels "Winnie L'ourson", "Théo ou la batte de la victoire", "Le monde enchanté de Lalabel", "Flo et les Robinson suisses", "Les Aventures de Claire et Tipoune", "Pollyana" et "Susy aux fleurs magiques", et s'illustre dans le doublage, en incarnant notamment l'héroïne de "Creamy, merveilleuse Creamy". « En studio, on en enregistrait cinq, six voire sept par jour, avec les choeurs. Evidemment, il n'y avait pas ce qu'on a actuellement, le pitch qui permet de corriger chaque note d'un demi-ton ou ajuster la voix. Là, il fallait chanter, juste ou faux, mais il fallait chanter tout de suite » assurait-elle il y a quatre ans, la tête pleine de souvenirs.

Dans les années 90, Claude Lombard se met à diriger les parties musicales de plusieurs films pour leurs adaptions françaises : "La Belle et la Bête", "Cendrillon", "Le Prince d'Égypte"... Une activité qui l'occupera pour les 30 prochaines années, puisqu'elle a travaillé tant à la télévision qu'au cinéma sur "Charlie et la Chocolaterie", "La Reine des neiges", "Dora l'exploratrice", "Batman", "Violetta" ou "Vaiana : La Légende du bout du monde", pour ne citer qu'eux. Femme aux milles et une vies, Claude Lombard était également la choriste de Charles Aznavour et l'a accompagnée sur les plus grandes scènes du monde entier, des années 1980 jusqu'à la mort de l'icône en octobre 2018. En qualité de voix soliste, elle interprétait notamment "Mon émouvant amour" avec le chanteur. Passionnée jusqu'à son dernier souffle, Claude Lombard se produisait encore en concert à la Péniche Antipode de Paris le 15 septembre dernier. Les causes exactes de sa disparition n'ont pas été précisées.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés