
Présentée par le label EMI comme étant l'une des révélations de cette année 2011, Claire Denamur est effectivement douée d'un sens artistique certain. Son nouvel album "Vagabonde", dont la sortie physique est prévue le 3 octobre (en téléchargement à compter de ce jour) en est une illustration. Pour lancer les hostilités, la chanteuse avait publié le 23 mai un EP éponyme contenant le titre "Bang Bang Bang", un single désormais accompagné d'un clip. Une vidéo qui s'apparente à une quête, celle du temps, de la liberté, des autres et d'elle même. Une vidéo représentative d'un deuxième essai (même si Claire Denamur le considère elle-même comme un premier opus) écrit et composé par la chanteuse et qu'on ne saurait manquer. Un voyage au cœur des grandes plaines d'Amérique du Nord où la fuite du temps ne parait plus rien.
Découvrez le nouveau clip de Claire Denamur, "Bang Bang Bang" :
"Vagabonde", c'est l'expression de onze sentiments différents dans lesquels l'artiste se perd. Écrit et composé en collaboration avec Da silva, dont la plume a maintes fois fait ses preuves par le passé, "Vagabonde" a été enregistré avec Jean Massicotte à Montréal, dans le Mile End, un quartier considéré comme l’un des berceaux de la scène musicale indépendante.
En anglais comme en français, la guitariste marque la paysage français d'une empreinte unique, même si le titre "Bang Bang Bang" n'est pas sans nous rappeler certaines compositions de La Grande Sophie. Mais la comparaison s'arrête là puisque Claire Denamur se dit inspirée de Tom Waits, Johnny Cash et Crosby.
Âgée de 27 ans, la jeune femme incarne une musique au caractère plaintif pour laquelle elle adopte des postures héroïques et celle de l'innocente. Avec sa voix éraillée qu'elle ne pousse jamais dans l'extrême même si elle dit « pouvoir crier », Claire Denamur se présente comme « la vagabonde d'un autre monde ». Trouvera-t-elle néanmoins sa place auprès de vous ? Pour vous en convaincre, Claire Denamur vous donne rendez-vous le 20 octobre au Café de la Danse, et au mois de novembre à Colmar, Toulouse, Nantes et Metz.