Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Chromatics > Le groupe américain Chromatics se sépare
News musique
mercredi 11 août 2021 17:45

Le groupe américain Chromatics se sépare

Le groupe Chromatics vient d'annoncer sa séparation. La bande américaine formée en 2001 s'était fait remarquer avec son univers 80's, ses reprises de Kate Bush et Cyndi Lauper ou encore le titre "Tick of the Clock", présent dans le film "Drive".
Crédits photo : Alban Gendrot
Triste nouvelle pour les fans du label Italians Do It Better. Le groupe américain Chromatics se sépare. C'est sur leurs réseaux sociaux que la chanteuse Ruth Radelet, le guitariste Adam Miller et le batteur Nat Walker ont annoncé l'information mardi soir, tout juste 20 ans après les débuts de la formation : « Après une longue période de réflexion, nous avons décidé tous les trois de faire le choix difficile d'arrêter Chromatics. Nous aimerions remercier tous les fans et les amis que nous nous sommes faits, nous sommes éternellement reconnaissants pour votre amour et votre soutien. Ça a été un chapitre inoubliable de nos vies et ça n'aurait pas pu être possible sans vous. Nous sommes impatients pour le future et nous avons hâte de partager nos prochains projets avec vous ». Si le message ne fait pas mention de Johnny Jewel, musicien du groupe, producteur et fondateur du label Italians Do It Better sur lequel est signé Chromatics, son représentant a confirmé la séparation pour Pitchfork : « Johnny est extrêmement fier de son travail sur ce projet au fil des ans et il continuera à faire de la musique et à supporter l'art et les artistes à travers son label ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un groupe aux influences cinématographiques


Formé en 2001 à Portland dans l'Oregon autour du guitariste Adam Miller, Chromatics est tout d'abord un groupe rock comme on peut l'entendre sur ses deux premiers albums "Chrome Rats vs. Basement Rutz" (2003) et "Plaster Hounds" (2004). En 2007, la bande emmenée par Ruth Radelet et sa voix onirique signe chez Italians Do It Better et change complètement de style pour s'orienter vers une pop synthétique avec des visuels très années 80, la marque de fabrique du label. Cette même année, la formation sort l'album "Night Drive" qui lui vaut une petite notoriété, notamment grâce au titre "Tick of the Clock", utilisé dans la scène d'ouverture du film "Drive". Quatre ans plus tard, le succès critique est toujours au rendez-vous avec l'album "Kill for Love", souvent considéré comme le meilleur disque du quatuor. Le dernier album du groupe "Closer to Grey" est sorti par surprise en octobre 2019 et a été suivi d'un passage au festival Pitchfork Paris.



Chromatics est aussi reconnu pour ses reprises de tubes des années 80 comme "Girls Just Wanna Have Fun" ou "Running Up That Hill", son apparition dans la saison 3 de la série "Twin Peaks" mais aussi pour l'histoire entourant l'album "Dear Tommy". Annoncé depuis 2014, le disque n'a jamais vu le jour, malgré la sortie de plusieurs singles et d'une tracklist. En 2017, on apprenait que Johnny Jewel avait fait détruire toutes les copies de l'album après avoir frôlé la mort. Véritable arlésienne, le projet "Dear Tommy" était pourtant revenu sur le devant de la scène courant 2020 avec plusieurs nouveaux singles mais toujours aucune date de sortie. Récemment, le groupe aurait dû se produire en juin 2020 au Trianon de Paris. Une date reportée en mai 2021 avant d'être finalement annulée.
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés