jeudi 27 octobre 2011 17:12

Cliff Martinez fait fort pour la BO du film "Drive"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Actuellement 3ème au Box Office (Pureciné), le film "Drive" fait également beaucoup parler de lui pour sa bande originale, essentiellement signée par Cliff Martinez. Ce dernier a fait appel à la crème des compositeurs de musique électronique puisque Chromatics et Riz Ortolani signent chacun un titre.
Crédits photo : Facebook officiel du film Drive
Pour son nouveau film "Drive", dans les salles obscures depuis le 5 octobre, Nicolas Winding Refn a fait appel à Cliff Martinez. Un nom qui ne nous est pas inconnu puisque le compositeur avait déjà travaillé sur plusieurs musiques de films avant 2011. L'artiste américain œuvre depuis maintenant une vingtaine d'années. On lui doit notamment les bandes originales de "Wicked" (1998), "Solaris" (2002) et plus récemment celle du long-métrage de Brad Furman, "La Défense Lincoln". Autant dire que Cliff Martinez a déjà un sérieux bagage. Mais il y avait fort à faire pour "Drive" compte-tenu du peu de dialogues. Loin d'être utilisée comme un simple fond sonore, la musique du film "Drive" est indispensable pour emporter le spectateur dans cette histoire d'amour passionné.

« Elle développe un climat et sublime des plans centrés sur les acteurs. »
Ryan Gosling incarne un chauffeur/cascadeur qui passe la plupart de son temps dans un garage. Une bonne couverture qui lui permet de rester discret alors qu'il devient taxi pour les braqueurs la nuit. Sa rencontre sur le palier avec sa voisine change son destin et révèle un personnage hors du commun qu'on imaginait timide et même renfermé sur lui-même. Peu de dialogues donc, mais quelques scènes assez violentes, d'où l'interdiction de ce film aux moins de douze ans.

Un film d'action donc, ou plutôt un drame, pour lequel Cliff Martinez a opté pour des sons néo 80's. Il a été rejoint par Kavinski qui signe "Nightcall". C'est sans doute le titre le plus emblématique. Le spectateur l'entend alors que le protagoniste décide d'allumer son poste radio. Ça sonne très vintage et métallique. La musique accompagne notre héros lors de ses déambulations nocturnes en plein L.A.. Le travail de Desire sur "Under Your Spell" est tout aussi saisissant. Un petit côté nostalgique qui berce le spectateur : il n'en fallait pas plus pour instaurer une ambiance. A mettre à part, le titre "Oh My Love" de Riz Ortolani, plus conventionnel : la voix de Katyna Ranieri est simplement accompagnée par des cordes. Pour le reste, Cliff Martinez propose des musiques d'ambiance permettant de faire monter les tensions lors des moments clefs, que ce soit dans l'action comme dans l'émotion. La musique remplace les mots dans "Drive". Elle développe un climat et sublime des plans centrés sur les acteurs. Les images deviennent même indissociables du son, résultat d'une homogénéité parfaite. Comme on l'entend dire à la sortie des projections ces temps-ci : « ça, c'est du cinéma » !

Et les Français s'y retrouvent bien : l'album est entré dans le Top Albums fusionnés en 31ème position et se classe n°16 cette semaine pour un total de plus de 10 000 ventes. Le film, quant à lui, est troisième au Box Office selon nos confrères de Pureciné.

Ecoutez la bande originale du film "Drive" :


Suivez l'actualité de "Drive" sur la page Facebook du film.
Ecoutez et/ou téléchargez la BO du film "Drive".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter