Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Cliff Martinez fait fort pour la BO du film "Drive"
Chronique d'album
jeudi 27 octobre 2011 17:12
9

Cliff Martinez fait fort pour la BO du film "Drive"

Actuellement 3ème au Box Office (Pureciné), le film "Drive" fait également beaucoup parler de lui pour sa bande originale, essentiellement signée par Cliff Martinez. Ce dernier a fait appel à la crème des compositeurs de musique électronique puisque Chromatics et Riz Ortolani signent chacun un titre.
Crédits photo : Facebook officiel du film Drive
Pour son nouveau film "Drive", dans les salles obscures depuis le 5 octobre, Nicolas Winding Refn a fait appel à Cliff Martinez. Un nom qui ne nous est pas inconnu puisque le compositeur avait déjà travaillé sur plusieurs musiques de films avant 2011. L'artiste américain œuvre depuis maintenant une vingtaine d'années. On lui doit notamment les bandes originales de "Wicked" (1998), "Solaris" (2002) et plus récemment celle du long-métrage de Brad Furman, "La Défense Lincoln". Autant dire que Cliff Martinez a déjà un sérieux bagage. Mais il y avait fort à faire pour "Drive" compte-tenu du peu de dialogues. Loin d'être utilisée comme un simple fond sonore, la musique du film "Drive" est indispensable pour emporter le spectateur dans cette histoire d'amour passionné.

« Elle développe un climat et sublime des plans centrés sur les acteurs. »
Ryan Gosling incarne un chauffeur/cascadeur qui passe la plupart de son temps dans un garage. Une bonne couverture qui lui permet de rester discret alors qu'il devient taxi pour les braqueurs la nuit. Sa rencontre sur le palier avec sa voisine change son destin et révèle un personnage hors du commun qu'on imaginait timide et même renfermé sur lui-même. Peu de dialogues donc, mais quelques scènes assez violentes, d'où l'interdiction de ce film aux moins de douze ans.

Un film d'action donc, ou plutôt un drame, pour lequel Cliff Martinez a opté pour des sons néo 80's. Il a été rejoint par Kavinski qui signe "Nightcall". C'est sans doute le titre le plus emblématique. Le spectateur l'entend alors que le protagoniste décide d'allumer son poste radio. Ça sonne très vintage et métallique. La musique accompagne notre héros lors de ses déambulations nocturnes en plein L.A.. Le travail de Desire sur "Under Your Spell" est tout aussi saisissant. Un petit côté nostalgique qui berce le spectateur : il n'en fallait pas plus pour instaurer une ambiance. A mettre à part, le titre "Oh My Love" de Riz Ortolani, plus conventionnel : la voix de Katyna Ranieri est simplement accompagnée par des cordes. Pour le reste, Cliff Martinez propose des musiques d'ambiance permettant de faire monter les tensions lors des moments clefs, que ce soit dans l'action comme dans l'émotion. La musique remplace les mots dans "Drive". Elle développe un climat et sublime des plans centrés sur les acteurs. Les images deviennent même indissociables du son, résultat d'une homogénéité parfaite. Comme on l'entend dire à la sortie des projections ces temps-ci : « ça, c'est du cinéma » !

Et les Français s'y retrouvent bien : l'album est entré dans le Top Albums fusionnés en 31ème position et se classe n°16 cette semaine pour un total de plus de 10 000 ventes. Le film, quant à lui, est troisième au Box Office selon nos confrères de Pureciné.

Ecoutez la bande originale du film "Drive" :


Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de "Drive" sur la page Facebook du film.
Ecoutez et/ou téléchargez la BO du film "Drive".
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/10/2011, 18:08
Citer
Le film est énorme : grosse claque de l'année et la BO s'écoute jusqu'à overdose !
★ inesis ★
le 27/10/2011, 18:24
Citer
les 5 premiers titres sont vraiment sympas
Invité
le 27/10/2011, 19:04
Citer
Génial, énorme, à ne pas rater !
dj*joe
le 27/10/2011, 20:25
Citer
Un film atmosphérique porté par Ryan Gosling et une musique qui oeuvre comme un personnage tout le long du film ! grandiose !
Invité
le 28/10/2011, 02:13
Citer
«ça c'est du cinéma !» lol, ke me suis fait la même remarque.

La bande son, j'avais qu'une envie pendant le film c'était de la ré-écouter, yeux fermés, avec le casque.

Ce film est un chef d’œuvre je pense. Tout est superbe.
Invité
le 03/11/2011, 10:39
Citer
C'est le film qu'il ne fallait pas louper... l'ambiance du film est prenante du début à la fin et la musique est géniale. à revoir encore et encore.... :)
Invité
le 21/11/2011, 20:09
Citer
moi je dis la mise en scène extra hâte de l'avoir en blu ray
Invité
le 31/01/2012, 10:49
Citer
un slow motion un peu abusé et un manque de rythme par moment un peu gênant, comparé a pusher, se sont les seuls critiques que j'ai, ce film est une merveille, la BO est hallucinante de sang froid tout comme le perso, du grand art
Invité
le 17/02/2012, 13:10
Citer
je l'ai en bluray

jamais un film ne m'a rendu aussi accro

drive est un film historique et d'une subtilité ...

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP