Le groupe est fondé officiellement en 2000 par Ivan, jusqu'à ce que ce dernier quitte la formation en début d'année. Après avoir fait de nombreux concerts pendant sept ans, sortis quatre albums, représenter la France à l'Eurovision en 2007 ("L'amour à la française), ils décident d'enregistrer leurs dernières performances sur disque. Un live, baptisé "Public", accompagné d’un DVD reprenant en images certains de leurs titres enregistrés aux Francofolies de La Rochelle, ainsi que les coulisses de l'Eurovision, le Making Of de l’album, et l'intégralité du spectacle comico-musical "Gundur & le dauphin magique".
C'est véritablement sur la scène que le groupe existe, et ce dernier posera de nouveau ses valises à Paris (après un Olympia sold-out au printemps dernier), les 28, 29, et 30 octobre prochains, à l'Alhambra.
En première partie ? Ivan ! Que tous les fans de Fatals Picards se rassurent, les membres du groupe sont restés en bons termes avec l'échappé de la formation, et lui propose même sur ces trois concerts parisiens, de présenter un avant-goût de son premier album solo, disponible début 2009 : "La vie rêvée dérange" (en clin d'œil au film d'Erick Zonca).
