Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Christophe Willem > "Rio" : Christophe Willem retrouve la lumière sur un album de réconciliation
Chronique d'album
vendredi 29 septembre 2017 16:00

"Rio" : Christophe Willem retrouve la lumière sur un album de réconciliation

Christophe Willem est de retour avec "Rio". Tombé amoureux de la cité brésilienne, le chanteur s'émancipe sur son nouvel album lumineux. Pure Charts l'a écouté et vous livre sa critique !
Crédits photo : Pochette de l'album
Trois ans après "Paraît-il", où il se recentrait musicalement avec la sobriété comme mot d'ordre, Christophe Willem amorce une renaissance avec "Rio". Un album plus ouvert sur le monde et plus lumineux dans lequel le chanteur assume ses folies et ses failles, sans perdre son côté audacieux, quitte donc à prendre des risques. Parfois payants, parfois pas. « Les cons, ça m'inonde ». Dès le premier titre phare "Copacabana", électrisant et pétillant à souhait. Aidé par des sonorités électro-pop et une production riche et soignée, Christophe Willem rompt la routine parisienne après sa révélation en découvrant « l'urgence de vivre » de Rio de Janeiro. « Paris, c'est pour la frime / Pour la frime, les faux-semblants / Fashion plutôt victime, des victimes / De l'air et du temps » chante-t-il, prenant au passage un vrai bol d'air frais. Et nous aussi.

Christophe Willem se fait plaisir, et ça s'entend


Il est vrai qu'avec "Rio", composé entièrement par Christophe Willem et son acolyte Aurélien Mazin, l'artiste prend le soin de proposer un disque plus conscient mais pas plombant. Cependant, les textes, souvent malins et bien trouvés, tournent parfois dans le vide sur des mélodies intéressantes mais qui manquent d'éclat, comme sur "Nos balles perdues", "Louange" ou "Pilote". Par contre, artistiquement, Christophe Willem, toujours très en forme vocalement, semble s'être enfin trouvé. Il s'autorise à jouer avec les mots, glisse des références à qui voudra bien les saisir : en bref, Christophe Willem se fait plaisir, et ça s'entend. On retrouve d'ailleurs la légèreté et l'insouciance qui nous avait fait craquer lors de ses prestations géniales dans "Nouvelle Star" sur l'entêtant "Marlon Brando" ou le feel good "Sous mes pas", levant le voile sur un artiste à la recherche du bonheur en balayant les critiques.

Portant ici et là un regard sur notre société, sur lui et donc nous par la même occasion, Christophe Willem, la pop et la soul dans les veines, évoque ses complexes et son rapport compliqué avec son physique sur le générationnel "Vivement qu'on vive" signé Zazie, analyse ses faiblesses et déclare sa flamme sur l'exaltant " Rio", excellent nouveau single, ou croque avec pudeur et justesse le portrait de Latifa Ibn Ziaten, mère courage d'une victime de Mohamed Mera, sur l'intense "Madame". Car avec Christophe Willem, l'émotion n'est jamais loin. La preuve sur les superbes versions acoustiques de la version deluxe !

Si les mélodies ne portent pas toujours au mieux les textes, "Rio" est un album qui fait plaisir à entendre. Surtout parce que Christophe Willem semble enfin apaisé et débarrassé des chaînes qui l'empêchaient d'être totalement accompli. La suite n'en sera que meilleure.
Julien GONCALVES
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Rio" de Christophe Willem sur Pure Charts.
L'interview
13/07/2017 - Ce soir aux Francofolies de La Rochelle, Christophe Willem aura "carte blanche" pour s'approprier le répertoire riche et emblématique de Michel Berger. Avec Yvan Cassar, le chanteur raconte la genèse de ce projet fou pour Pure ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Christophe Willem - Falling
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Pas Si Loin
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - L'Amour Me Gagne
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Jamais Dû
Christophe Willem
Clip Christophe Willem - Si Je Tombais
Christophe Willem

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP