Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens : l'histoire touchante à l'origine de son tube "Saint Claude"
Histoire d'un tube
mercredi 07 janvier 2015 13:15

Christine and the Queens : l'histoire touchante à l'origine de son tube "Saint Claude"

Avec "Saint Claude", Christine and the Queens a fait frémir le coeur de milliers de mélomanes et lancé sa carrière. Interpellée sur le sens des paroles de son tube, la chanteuse est revenue sur l'incident qui l'a poussée à prendre la plume...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En un an, Christine and the Queens est passée de l'ombre à la lumière. Au mois de janvier 2014, Héloïse Letissier était encore une jeune artiste en devenir, remarquée grâce à son EP "Nuit 17 à 52". Un mois plus tard, les Victoires de la Musique : une prestation, et surtout une révélation ! Quatre autres mois supplémentaires, et voilà que débarque dans les bacs un premier album, "Chaleur Humaine", auréolé par la critique et bientôt plébiscité par le grand public. Le disque compte aujourd'hui 112.000 adeptes, un joli succès rendu en partie possible grâce à la chanson "Saint Claude". Entrée dans le Top Singles français le 26 mai 2014, la chanson ne l'a jamais quitté et ne cesse de gagner en popularité : cette semaine, elle est même aux portes du Top 10 ! Il faut dire que son clip, tourné sur un fond rouge vif, offre l'une des plus belles chorégraphies aperçues l'an dernier...

Regardez le clip "Saint Claude" de Christine and the Queens :



"Saint Claude", l'arrêt de la culpabilité


Mais que signifient réellement les paroles de ce titre ? Qui est cet homme dont le poignet est tatoué d'un lion qui « ne sourit qu'à moitié » ? Que signifie Saint Claude ? Pas simple de déchiffrer le sens des mots aiguisés et poétiques de l'artiste... Interpellée par Manu, l'animateur du 6-9 du NRJ, Christine and the Queens est revenue sur la genèse de ce titre singulier.

"Saint Claude " est inspirée d'une anecdote qui s'est produite alors que la chanteuse prenait le bus. L'homme au bras tatoué en question était la cible de moqueries de la part des autres passagers. Muette, la Nantaise a préféré se dérober et descendre à la prochaine station, nommée Saint-Claude, plutôt que d'intervenir. Un événement qui a laissé dans la bouche et la plume de Christine un mélange de colère, de honte et de culpabilité. « Cette situation d'impuissance a été le point de départ de l'écriture », confie-t-elle. En couchant sur papier ses propres sentiments, l'interprète de "Christine" a voulu toucher à l'universalité. « J'espère qu'on peut habiter cette chanson avec ce qu'on a pu vivre et ressentir. Saint Claude peut parler de vos solitudes, pas seulement de la sienne », glisse-t-elle. Au vue du succès rencontré par la chanson, le but semble avoir été atteint.
Yohann RUELLE
Plus d'infos sur Christine and the Queens sur site site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album de Christine And The Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP